Le transport maritime en Ecosse pris pour exemple pour la desserte de la Corse

La politique publique écossaise en matière de transport maritime est-elle applicable en Corse? Une délégation d'élus de l'Assemblée de Corse a effectué un voyage d'études en Ecosse pour examiner le modèle économique de la compagnie mise en place pour desservir les différentes îles écossaises.

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Le voyage prévu pour s'achever le 1er juillet doit permettre à la délégation insulaire, emmenée par Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse et Jean-Félix Acquaviva, président de l'Office des transports de la Corse, de rencontrer les différents opérateurs publics et privés concernés par la thématique du transport maritime allant de la gestion de la DSP à la construction des ferries.

"Le modèle écossais apparait comme le modèle le plus approprié à suivre pour la situation de la Corse", indique l'Assemblée de Corse, qui planche toujours pour la mise en place d'une compagnie régionale dans l'île.

Une compagnie publique régionale

La compagnie publique écossaise CalMac (opérateur public) a remporté le marché de la desserte des îles Hébrides et de l'estuaire de la Clyde pour les huit prochaines années.

Dans le cadre de cette délégation de service public dotée d'une enveloppe d’1 milliard de livres sterling (1,3 milliard d'euros) pour 26 lignes régulières, CalMac a affronté l'offre d'un groupe privé, l'équivalent de Veolia qui exploite déjà l'autre DSP maritime écossaise de desserte des îles Orcades et Shetland.

L’Ecosse a confié la propriété des navires à une société d’investissement dont elle détient le capital et une société publique d’exploitation répond pour sa part aux appels d’offres. 

Les navires et les ports appartiennent à une filiale à 100% de la collectivité publique écossaise.
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