Débouté au tribunal, la Brittany Ferries perd la liaison Saint-Malo-Jersey au profit du géant DFDS

La Brittany Ferries a essuyé un revers majeur. Le tribunal de Jersey a validé, ce lundi 6 janvier 2025, l’attribution de la liaison Saint-Malo-Jersey à la compagnie danoise DFDS. Une décision qui inquiète la compagnie bretonne, ses partenaires et les salariés, face à une firme en quête de marchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir du 28 mars 2025, DFDS prendra les commandes des traversées entre Saint-Malo et Jersey. L’entreprise Danoise, déjà bien implantée en mer du Nord et en Méditerranée, s’attaque désormais à la Manche. Pour la Brittany Ferries, cette perte est lourde. Malgré un recours devant la justice anglaise de l’île, la compagnie bretonne a été déboutée ce lundi 6 janvier 2025. Le contrat de 20 ans liant Jersey à DFDS est acté, mettant fin à 60 ans de liaison avec la société bretonne.

Petite consolation : les liaisons entre Saint-Malo et Guernesey restent aux mains de la Brittany Ferries. Mais la perte de ce marché stratégique inquiète.

DFDS, un concurrent aux grandes ambitions

L’arrivée de DFDS est perçue comme un avertissement. "Ce sont des tueurs", lâche Agnès Le Brun, ancienne maire de Morlaix et conseillère régionale. "Ils ne viennent pas pour une simple ligne. Leur objectif est clair : conquérir des marchés plus lucratifs."

Dans les rangs de la Brittany, la tension est palpable. "Cela pourrait avoir un impact sur l’emploi", prévient Jean-Michel Milon, délégué CGT. Avec une base à Saint-Malo, DFDS pourrait ouvrir des lignes vers Portsmouth ou Poole, concurrençant encore davantage la compagnie bretonne.
Condor Ferries, filiale de la Brittany, dépend à 70 % des traversées vers Jersey. La suppression de cette ligne met donc une partie des emplois en péril.

La Région Bretagne critiquée pour son manque de soutien

Agnès Le Brun ne mâche pas ses mots. Selon elle, la Région Bretagne aurait dû jouer un rôle plus actif. "La Brittany Ferries est économiquement solide, mais cette concurrence est féroce pour le premier employeur de marins Français. La Région Bretagne était particulièrement bien placée pour rassurer Jersey en présentant la vitalité économique de la région. Cela a échoué, ils ont loupé le coche”.

De son côté, la Région a rappelé les soutiens financiers à la compagnie maritime, 30 millions d’euros avancés pour les réparations de navires, la réduction de loyers pour 10 millions, une aide de 6 millions suite au Brexit, et des échanges réguliers avec le ministre de Jersey.  “Mais parfois les meilleures relations diplomatiques ne permettent pas d'obtenir les marchés” a assuré sur ce dossier Mickaël Quernez, vice-président à la Région. 

Brittany ferries, le premier navire au Gaz Naturel Liquéfié naviguera début 2022

DFDS : un géant prêt à s’imposer

Cotée en Bourse et forte de 17 000 employés, DFDS se positionne comme un acteur incontournable. La compagnie danoise, récemment écartée de la liaison Tarifa-Tanger, voit dans Jersey une opportunité stratégique et l'occasion possible de repositionner deux ferries rapides.

La cohabitation entre DFDS et Condor Ferries s’annonce difficile. Les deux compagnies doivent se partager les créneaux horaires, au risque de compliquer la vie des voyageurs. Un bras de fer se joue en coulisses pour obtenir les meilleures plages de départ depuis Saint-Malo.

Condor Ferries devrait avoir la priorité pour ses rotations vers Guernesey. DFDS n’aurait alors pas la possibilité de faire des allers-retours vers Jersey dans la journée, pour au moins un an. 

L'avenir dira si pour les usagers réguliers, cette guerre des ferries pourrait avoir un effet préjudiciable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information