La Brittany Ferries ouvre son capital à huit nouveaux actionnaires bretons et rembourse les avances publiques de la période Covid

Louis Le Duff, Alain Glon Holding, Société Financière de la Loire etc... La compagnie maritime Brittany Ferries annonce l'ouverture de son capital à huit nouveaux actionnaires bretons, sa prise de contrôle majoritaire de Condor Ferries. Et le remboursement des avances publiques de la période Covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie maritime Brittany Ferries ouvre son capital à huit actionnaires bretons, ainsi que sa montée au capital de la compagnie anglo-normande Condor Ferries, dont elle devient l'actionnaire majoritaire.

Parmi ces nouveaux actionnaires figurent Louis Le Duff, fondateur du groupe de restauration du même nom (Brioche dorée, Bridor, etc.), la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, Idea Future, Helea, Patri, TM Participations et For Invest.

Créée par des agriculteurs bretons en 1973, la compagnie maritime également connue sous le nom de B.A.I. (Bretagne-Angleterre-Irlande), avait déjà ouvert son capital à l'armateur français CMA CGM, à hauteur de 12%, en mars 2023.

"Le pack breton d'actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes (...) reste majoritaire" à hauteur de 75%, a précisé la compagnie bretonne.

Les Chambres de commerce et d'industrie bretonnes détenaient elles 10,6% de la compagnie fin 2023, selon le rapport d'activité de Brittany Ferries.

Lire aussi : L'armateur CMA CGM prend 12% du capital de la Brittany Ferries

Actionnaire majoritaire de Condor Ferries 

L'armement breton annonce par ailleurs sa montée au sein du capital de la compagnie anglo-normande Condor Ferries, dont elle devient l'actionnaire majoritaire à hauteur de 51%.

"Condor Ferries, qui relie depuis 60 ans le Royaume-Uni et la France à Jersey et Guernesey, a fortement souffert pendant les deux ans de crise Covid", a souligné la compagnie bretonne, indiquant avoir "décidé de prendre ses responsabilités" au vu des "résultats financiers fortement impactés" de sa filiale.

"Brittany Ferries va appliquer à Condor Ferries les clefs de sa propre réussite avec un management commun et des valeurs fortes. À commencer par la défense d'un modèle social pour les marins et un engagement renforcé pour la décarbonation maritime", ajoute-t-elle.

Remboursement des avances publiques de la période Covid

Enfin, Brittany Ferries annonce le remboursement intégral, d'ici novembre, des avances remboursables de 65 millions d'euros accordées pendant la crise du Covid-19 par les régions Bretagne et Normandie.

La compagnie indique également avoir remboursé, à ce jour, 33,4 millions d'euros sur les 117 millions du prêt garanti par l'État (PGE) accordé pendant la crise sanitaire.

Basée à Roscoff, Brittany Ferries a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 484,7 millions d'euros pour plus de 2 millions de passagers transportés entre la France, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Espagne.

Elle emploie 3.112 salariés dont 2.180 navigants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information