Après 18 mois d'interruption, pour cause de covid, les liaisons de la Brittany Ferries reprennent entre Roscoff et Plymouth. L'Armorique a effectué une première rotation ce 29 mars. Joie et soulagement des premiers passagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vais très bien, je suis très contente de revenir en France. Les parents de mon mari vivent ici et nous ne sommes pas venus depuis deux ans, c’est un peu long" se réjouit Sara. Elle vient de débarquer du ferry, l'Armorique, comme plus de 400 autres passagers britanniques. 

Belinda et Andrew suivent de peu, ils ont le sourire également. Eux, ont une maison à Spézet. "On a des amis ici, on a de la famille, on ne les a pas vus depuis si longtemps. C’est difficile. On vit à Plymouth, normalement c'est facile de venir ici".

Un peu de la vie d'avant vient donc de reprendre sur les quais à Roscoff. Le retour à la normale est encore loin, mais la reprise est donc bien engagée, avec depuis cette semaine, la remise en service de la totalité des douze navires de la flotte de Brittany Ferries.

Roscoff, sans les anglais, c’est plus vraiment Roscoff

Marine Bernard, serveuse du Café Ty Pierre

Dans la ville de Roscoff, la reprise de ce trafic a aussi redonné le sourire aux commerçants. Car Roscoff vit depuis cinquante ans de la clientèle touristique anglaise. Mais le filon s'était tari depuis deux ans. Les commerçants redoutaient l’impact du Brexit sur leurs affaires, mais ils ont surtout subi l’effet Covid.

"Ça fait du bien de revoir les Anglais sur la terrasse, explique Marine Bernard, serveuse du Café Ty Pierre. Il y en avait un peu l’année dernière, mais moins que les années précédentes c’est sûr. Ici, les anglais viennent prendre le petit déjeuner dès à la sortie du bateau, c’est une bonne partie de la clientèle. Avant le matin, avec l’arrivée des ferrys il n’y avait que les anglais sur les terrasses. Roscoff, sans les anglais, c’est plus vraiment Roscoff". 

Le trafic va monter en puissance jusqu’à l’été, mais Brittany Ferries a revu à la baisse ses prévisions. La compagnie bretonne table sur 2 millions de passagers pour 2022, loin des 2,4 millions de 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information