Brittany ferries, le premier navire au Gaz Naturel Liquéfié naviguera début 2022

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Écrit par avec AFP
La saison 2021 sera bien que 2020 pour la Brittany Ferries
La saison 2021 sera bien que 2020 pour la Brittany Ferries © Stéphane Soviller / France Télévisions

Le premier navire au GNL de la compagnie bretonne effectuera les traversées entre le Royaume Uni et l’Espagne au premier trimestre 2022. Il pourra transporter davantage de passagers et de marchandises et sera moins bruyant et moins polluant.

Le Salamanca, c’est son nom, a été construit au chantier CMJL de Weihai, en Chine. Le bateau a récemment terminé ses essais en mer. La Brittany Ferries en a pris livraison ce 30 novembre  en Suède car la compagnie maritime bretonne va louer le navire au groupe suédois Stena RoRo. "Location avec option d’achat " a précisé la Brittany à l’AFP.

Long de 215 mètres, il pourra accueillir plus de passagers (1.015 au total) et plus de marchandises (2.700 mètres de linéaire de garage) que les anciens navires de la flotte. Il sera également plus confortable, moins bruyant et moins polluant.  

La Brittany ferries dispose de 12 navires opérant entre la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Irlande et emploie près de 2 500 personnes. La compagnie roscovite a débuté le renouvellement de sa flotte en 2020. Un autre navire au GNL sera livré en 2023, puis deux navires hybrides GNL/électrique d'ici 2025. Tous seront loués au même Stena RoRo avec option d'achat.

Un contexte difficile pour la compagnie

La crise sanitaire a fait souffrir la Brittany Ferries. En 2020, elle a transporté 3 fois moins de passagers que l’année précédente, son chiffre d'affaires a chuté de 57%.  L'Union Européenne, l'État et la Région Bretagne se sont tous mobilisés pour venir en aide à l’entreprise.

Elle va bénéficier d'une subvention exceptionnelle de l'Etat de 45 millions d'euros, ainsi que de l'abandon de créances pour un total de 16 millions d'euros. Un prêt garanti par l'État (PGE) à hauteur de 117 millions d'euros lui a également été accordé.

Dans un communiqué, Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries se félicite " continuer à investir est nécessaire pour ne pas nous retrouver en retard dans le renouvellement de notre flotte. Des bateaux plus performants et plus compétitifs sont les gages de notre redressement. "

Après les tempêtes, Brexit et crise sanitaire, qu’elle vient de traverser, la compagnie espère que l’arrivée de ces nouveaux bateaux annonce enfin une accalmie

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