Brittany Ferries : nouvelle aide de 45 millions d'euros pour soutenir la compagnie maritime après le Brexit et le Covid

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendal Kerbastard
© Brittany Ferries

L'État a annoncé ce vendredi 22 octobre 2021 qu'elle allait offrir une aide financière exceptionnelle de 45 millions d'euros à la Brittany Ferries. La compagnie de transports maritime est en grande difficulté depuis l'annonce du Brexit et le début de l'épidémie de Covid.

Malgré la reprise des traversées, la Brittany Ferries est toujours dans la tempête. La compagnie de transports maritime, qui relie la Bretagne et la Grande-Bretagne, a du mal à se relever des deux crises qu'elle a subi ces deux dernières années avec le Brexit et le Covid.

Matignon a donc annoncé dans un communiqué une aide exceptionnelle de 45 millions d'euros, ainsi que l'abandon de 16 millions d'euros de créances dont la compagnie bretonne n'arrivait pas à se délester. Annick Girardin, ministre bretonne de la mer s'est réjouie de cette décision sur les réseaux sociaux.

"Cette subvention vient conforter un modèle emblématique du savoir-faire national", a réagi la ministre de la Mer en soulignant le choix par la compagnie "du pavillon français, de l'implantation en France qui entraîne une économie de tout le territoire littoral breton et normand".


Plus de 200 millions d'euros pour la reprise de l'activité

L'Union Européenne, l'État et la région Bretagne se sont tous mobilisés depuis le 31 janvier 2020 et l'annonce du Brexit : "Depuis plus d'un an l'État est fortement mobilisé pour soutenir Brittany Ferries, afin d'assurer la pérennité de cette entreprise", souligne Matignon. Un soutien qui s'est prolongé ensuite pour parer à la crise sanitaire et à la fermeture des lignes maritimes.

La compagnie a en effet déjà bénéficié d'un prêt garanti par l'État (PGE) de 117 millions d'euros, puis d'une enveloppe de 60 millions d'euros, sous forme de prêt à longue durée, fournie par l'État avec l'accord de l'Union Européenne. La région Bretagne n'est pas en reste puisqu'elle à débloqué au total 36 millions d'euros pour soutenir la Brittany Ferries.

Jean-Marc Roué, le président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries informe le gouvernement des difficultés de son entreprise depuis septembre 2020 : "J’ai alerté sans relâche le gouvernement français d’un besoin de soutien spécifique pour notre secteur d’activité, le Transmanche."

"C'est une excellente nouvelle", s'est félicité auprès de l'AFP Jean-Marc Roué, après l'annonce de ces nouvelles aides le vendredi 22 octobre 2021. "L'entreprise aujourd'hui est en capacité de dire que son avenir et sa pérennité sont assurés", a-t-il ajouté en remerciant les différents acteurs de cette opération de sauvetage de grande envergure.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.