Brittany Ferries: 30 millions d'euros débloqués par la Région Bretagne dont 15 millions immédiatement

Jeudi 15 octobre, en début d'après midi, lors d'une session d'ajustements budgétaires, le conseil régional de Bretagne va voter une aide de 30 millions d'euros en soutien à l'entreprise Brittany Ferries. La moitié sera débloquée immédiatement.

© France Télévisions
Ce sera acté jeudi en début d'après-midi, lors de la prochaine session du conseil régional de Bretagne. A l'occasion des votes sur les ajustements budétaires, les élus de la Région devraient confirmer une aide de 30 millions d'euros pour soutenir la compagnie maritime Brittany Ferries, tellement ébranlée par les conséquences de la crise sanitaire. 


30 Millions et la moitié tout de suite


15 millions, soit la moitié de la somme sera effective instantanément. Il s'agit en fait de différer certains loyers car la Région est propriétaire de bateaux qu'elle loue à la compagnie basée à Roscoff.


Des contreparties


Il ne s'agira pas d'aides sans contreparties. La Région compte bien s'assurer que l'activité sera maintenue sur les sites de Roscoff et Saint-Malo, sans bien sûr pouvoir s'engager sur le nombre d'emplois. L'idée étant surtout de s'assurer de la pérennité de l'entreprise, ce "Pavillon France" si précieux.


Le soutien aussi de l'Etat et de la Normandie


Lors de son entretien avec le Premier Ministre Jean Castex il y a dix jours, le Président de Région avait rappelé ce fort attachement à cette entreprise majeure. L'Etat avait alors promis 15 millions d'euros, et la Région Bretagne conjointement avec la Normandie avait annoncé 85 millions d'euros engagés sur les 5 prochaines années. Les 30 millions qui seront votés jeudi en sont une des premières tranches.

Lors d'une conférence de presse donnée ce matin, Loïg Chesnais-Girard n'a pas exclu l'hypothèse d'une entrée de la Région dans le capital de la compagnie maritime, même si ce n'est pas encore d'actualité.

 
Brittany Ferries en chiffres (2019)
  • Effectif moyen : 2828 salariés 
  • Chiffre d'affaires : 469 millions d'euros
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer économie brittany ferries transports transports maritimes