Le gouvernement va débloquer 30 millions d'euros afin de "sauvegarder" les compagnies de ferries, dont la moitié pour Brittany Ferries, en difficulté en raison des conséquences de la crise du Covid-19, a annoncé ce mardi le Premier ministre devant l'Assemblée nationale.
Après les 117 millions de prêt garanti par l'Etat, Brittany Ferries va recevoir 15 millions d'euros supplémentaires. "Un effort exceptionnel, a indiqué Jean Castex devant l'Assemblée nationale ce mardi, afin, a-t-il ajouté, de passer ce cap extrêmement difficile".
"J'ai l'honneur de vous annoncer que le gouvernement a décidé de faire un effort exceptionnel pour sauvegarder Brittany Ferries", annonce @JeanCASTEX en réponse à @Paul_Molac. Il évoque notamment le remboursement des cotisations salariales par l’État. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/HRD3DjqOTn
— LCP (@LCP) September 15, 2020
C'est au total 30 millions d'euros que le gouvernement entend débloquer pour "sauvegarder" les compagnies de ferries. "Nous avons décidé de rembourser l'intégralité des cotisations salariales, comme le demandent les professionnels, pour l'exercice 2021" a indiqué le Premier ministre.
"Besoin d'une mesure pérenne"
Pour Brittany Ferries, ces 15 millions d'euros pourrait sonner comme un appel d'air bienvenu, dans ce contexte de crise sanitaire qui frappe la compagnie maritime finistérienne de plein fouet : réductions des traversées entre la France et l'Angleterre, chômage partiel pour les salariés et mise à l'arrêt de six de ses navires.
Or, dans un tweet, le président de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué, ne cache pas son amertume, indiquant que le Premier ministre choisit "le court-termisme d'aides : un an". Il rappelle aussi que "les acteurs du Transmanche ont besoin d'une mesure pérenne" :
@JeanCASTEX choisit le court-termisme d’aides :1 an. Pour passer les élections régionales ? @bferriescorpo et les autres acteurs du #Transmanche ont besoin d’une mesure pérenne pour leurs actionnaires et banquiers. A cette heure, ceux ci doivent être inquiets ! @gouvernementFR
— Jean-Marc Roué (@jmrouebferries) September 15, 2020
Brittany Ferries demandait une aide de 15 millions d'euros par an pendant cinq ans pour préserver les emplois, jugeant insuffisant le prêt de 117 millions d'euros.
Début septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait mandaté le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) pour étudier la situation de la compagnie. L'instance devra dégager "des mesures structurelles dont nous continuons à discuter", a souligné Jean Castex, qui était interpellé sur le sujet par le député du Morbihan Paul Molac. Ce dernier a d'ailleurs immédiatement tweeté sa "satisfaction" suite à l'annonce du Premier ministre :
Je me satisfais de l'annonce de @JeanCASTEX à la suite de ma question lors des #QAG, de rembourser les cotisations salariales à hauteur de 15 millions d'euros. Avec l'ensemble des élus bretons, nous resterons vigilants au sujet de l'avenir de @BrittanyFerries https://t.co/KhjfyMJQZl
— Paul Molac (@Paul_Molac) September 15, 2020
Brittany Ferries a transporté seulement 200.000 passagers en juillet et août contre 780.000 un an plus tôt. Depuis la mise en place de la quatorzaine britannique, elle a enregistré 65.000 annulations et reports pour les mois de septembre et octobre.