Les 12 et 19 juin prochains se tiennent les élections législatives. Les équipes de France 3 Corse ViaStella se sont rendues dans chacune des quatre circonscriptions de l'île pour donner la parole aux citoyens. Rencontres.
En Corse, 43 candidats se présentent au premier tour des élections législatives le 12 juin prochain. Dans le détail, ils sont 20 en Haute-Corse et 23 en Corse-du-Sud.
Dans l'île, quatre circonscriptions sont distinguées à raison de deux par département. Ces territoires ont leur propre réalité socio-économique et démographique, mais sont aussi traversés par de grandes problématiques : le tourisme, le pouvoir d'achat, la santé ou encore l'agriculture.
Quelques jours avant le premier scrutin, des équipes de France 3 Corse ViaStella se sont rendues dans ces circonscriptions afin de donner la parole aux citoyens. Tous livrent leur quotidien et leurs attentes face à cette élection déterminante pour le fonctionnement et la vie politique du pays.
- 1re circonscription de Haute-Corse
Dans la première circonscription de Haute-Corse, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bastiais, alors que les centres-villes peinent à faire face à la prolifération des grands centres commerciaux. Nous avons également visité une association qui réunit les seniors, dans le rural, alors que la Corse est la région la plus âgée de France.
- 2e circonscription de Haute-Corse
Terre de contraste, la deuxième circonscription de Haute-Corse est de loin la plus vaste de l’île, et la moins densément peuplée. Un territoire où le taux de pauvreté est le plus important, et où les problématiques s’entremêlent. Nous sommes allés à la rencontre des étudiants et des agriculteurs pour comprendre leurs difficultés quotidiennes, et ce qu’ils attendent de leur futur député.
- 1re circonscription de Corse-du-Sud
Des quatre circonscriptions de l’île, la première de Corse-du-Sud est la plus riche. Néanmoins, près de 13 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Baisse du pouvoir d’achat, hausse des prix de l’alimentation, augmentation du prix du logement, ces problématiques font déjà partie du quotidien des insulaires auxquelles devront répondre les députés nouvellement élus.
- 2e circonscription de Corse-du-Sud
Dans la seconde circonscription du Pumonte, qui s’étend de l’ex-sixième canton d’Ajaccio à la commune de Sari-Solenzara, nous nous sommes intéressés au tourisme et à la santé. Deux thèmes qui génèrent des problématiques, parfois similaires, aussi bien dans les villes du littoral que dans les villages de l’intérieur.
Le second tour des élections législatives se déroulera le 19 juin prochain. À l'issue, l'hémicycle de l'Assemblée nationale sera renouvelé. Une partie des députés retrouveront leur siège, d'autres découvriront les rouages du Palais Bourbon.