Cet article date de plus de 5 ans

Environnement : professionnels et chercheurs réunis en Corse pour les Assises de la mer

Pour la première fois des Assises de la mer ont été organisées mercredi en Corse dans la plateforme universitaire Stella Mare, au sud de Bastia. Ces rencontres réunissant chercheurs et professionnels de la mer, ont permis de faire un large tour d'horizon des problématiques de la Méditerranée.
© France 3 Corse
En marge de la COP21, les assises de la mer qui ont eu lieu mercredi à Stella Mare, au sud de Bastia, ont réuni des professionnels de la mer et des spécialistes du climat. Le constat est clair : le niveau des mers s'est élevé de 20 cm depuis 1880, ce qui représente des risques pour le littoral.

"Les tempêtes actuelles dans une mer plus haute entraîneront des vagues plus importantes qui iront plus loin sur le rivage. On aura donc une augmentation de la fréquence des submersions" indique Patrick Ribillout, ingénieur à Météo France.

Le réchauffement climatique aura aussi des conséquences sur certaines populations.  "On aura dans certains pays de nouveaux migrants qui vont quitter leur terre parce qu'elle sera aride et qu'il n'y aura plus rien à manger. Il y aura des migrants écologiques" explique Jean-Valère Geronimi, de l'association "U Marinu".

Pour Antoine Aiello, le directeur de la plateforme Stella Mare qui mène des recherches sur certaines espèces, "avoir des moments de respiration comme ces assises, où on va partager des problématiques et faire des points d'avancement de nos travaux c'est très important. Je pense que La Corse a un enjeu vis-à-vis de la mer qui est colossal".

C'est la première fois que des Assises de la mer étaient organisées en Corse. 

Environnement : professionnels et chercheurs réunis en Corse pour les assises de la mer


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société