Les Rencontres Musicales de Méditerranée : des concerts organisés dans toute la Corse

Les professeurs du conservatoire de musique de Bastia interprètent un conte des frères Grimm. / © France 3 Corse ViaStella
Les professeurs du conservatoire de musique de Bastia interprètent un conte des frères Grimm. / © France 3 Corse ViaStella

La seizième édition des Rencontres Musicales de Méditerranée se déroule jusqu’au 8 novembre dans toute la Corse. Au programme : des concerts donnés par 150 musiciens venus du bassin méditerranéen.

Par France 3 Corse ViaStella

Le Vaillant Petit Tailleur : un conte des frères Grimm adapté en images et en musique par les professeurs du conservatoire Henri Tomasi de Bastia. C’est l’un des concerts donnés dans le cadre des Rencontres Musicales de Méditerranée qui se déroulent actuellement dans toute la Corse. Les concerts sont donnés dans les théâtres mais aussi dans les écoles ou les églises des villages corses.

Ces rencontres sont placées sous le signe de l’apprentissage et de l’éducation musicale. En tout, 150 musiciens venus de pays du bassin méditerranéen y participent. Cette année, ils sont originaires de France, d’Italie, d’Espagne, de La Principauté de Monaco de Tunisie, du Maroc et d’Egypte. Des groupes corses se produisent également.

16ème édition des rencontres musicales de Méditerranée
Reportage d'André Casabianca, Daniel Bansard et Marie-Laure Begnis. Intervenants : Béatrice Maffei, Chef d' orchestre, Conservatoire Henri Tomasi ; Danièle Azzuffi, Musicien, Conservatoire Giuseppe Verdi Milan

 

Au programme...

JEUDI 6 NOVEMBRE

CONCERTS
- Théâtre Municipal de BASTIA : 20 h 30
1ère partie:
Conservatoire de Milan (Quintet instruments à vents) et le groupe corse "U fiatu muntese"
2ème partie:
Orchestre des Jeunes Cordes de France.

- Espace DIAMANT d'AJACCIO : 20 h 30
Espagne: Les Guitares de Barcelone: Hommage à Paco de Lucia

- Espace Saint Jacques de BONIFACIO : 19h00
Grand Concert Public avec l'​​Académie de musique de MONACO

- Salle des Fêtes de SISCO : 19 h00
Concert grand public avec le Maroc

SAMEDI 8 NOVEMBRE

GALA DE CLOTURE : Théâtre de BASTIA : 20h30
Soirée exceptionnelle avec l'ensemble des musiciens participant aux Rencontres.

1ère partie : Chacune des formations invitées joue des œuvres libres caractéristiques de son pays (vocale, instrumentale ou mixte) de tradition méditerranéenne.

2ème partie : En formation symphonique, l’ensemble des musiciens et chanteurs des pays participants, interprète sous la direction de l’un des chefs d’orchestre invités à la manifestation une pièce musicale traditionnelle ou contemporaine, corse.

Cette année, c’est le groupe Arapà, qui offrira au public de Corse le bouquet final de cette seizième édition, en interprétant la pièce musicale « A i porti di l’essa »

Sur le même sujet

Les + Lus