La collecte annuelle des Restos du Cœur se tient jusqu’au 5 mars sur l’ensemble du territoire national. En Corse, comme ailleurs, l’association est en manque de bénévoles et voit son nombre de bénéficiaires drastiquement augmenter notamment à cause de l’inflation.
« Aux Restos du Cœur, on peut tout faire », livre Raymond Ceccaldi, président de l’antenne de Corse-du-Sud. Comme partout ailleurs sur le territoire national, l’association manque de bénévoles. Actuellement, la région en compte moins de 400.
« Leur nombre peut être illimité, car notre activité ne se résume pas aux collectes. Nous travaillons toute l’année à la réinsertion de certains de nos bénéficiaires dans la vie publique et privée. Nous proposons de l’aide aux enfants, l’enseignement de la langue, des ateliers pour avoir une apparence engageante comme la coiffure. Donc plus on a de bénévoles, mieux c’est. Tout le monde est le bienvenu », détaille Raymond Ceccaldi.
D’autant plus qu’entre la fin de l’année 2022 et le début de 2023, pour la première fois depuis la création de l’antenne en Corse-du-Sud, l’augmentation du nombre de bénéficiaires affiche 16 %. En Haute-Corse, cette hausse s'élève à 10%. « Habituellement, cette augmentation fluctue entre 3 et 5 %. Cette année ce n’est plus la même chose, l’inflation fait des dégâts au-delà des profils que nous aidons habituellement. Par exemple, nous accueillons des travailleurs qui gagnent le SMIC et qui pensaient jusque-là ne pas avoir besoin de nous. On a peur pour la suite », précise-t-il.
Paule Graziani, présidente de l'antenne de Haute-Corse continue : "On n'a jamais eu autant de « colis de dépannage ». Ces colis permettent aux nouveaux arrivants de « tenir » avant leur inscription aux Restos et une venue hebdomadaire dès la semaine suivante." Ainsi, 312 colis ont été donnés depuis la mi-novembre, "symboliques de l’afflux de nouveaux bénéficiaires", selon la bénévole.
20 tonnes de produits récoltés pour objectif
À compter de ce vendredi 3 mars, la collecte annuelle nationale a débuté. « En 2021, nous avons récolté 12 tonnes de produits et en 2022, nous avons 15 tonnes. Ce qui est déjà beaucoup. Cette année, notre objectif est d’atteindre 20 tonnes car nous comptons 2.000 bénéficiaires et toutes les aides sont les bienvenues », reprend Raymond Ceccaldi. En Haute-Corse, 11 tonnes de produits ont été récoltés l'année dernière.
Aux Restos du Cœur, aucun minimum de don n’est appliqué. « Les gens donnent ce qu’ils peuvent. Nous sommes très heureux avec un paquet de pâtes. Et puis je vais vous dire, ce ne sont pas toujours les plus démunis qui donnent le moins, parce qu’ils savent ce que c’est. »
À Ajaccio, la collecte se tient jusqu’à demain, samedi.