Les 7.500 Portugais résidant en Corse ont laissé éclater leur joie au son des klaxons dans les rues de Bastia et d'Ajaccio après la victoire de leur équipe face à la France en finale de l'Euro de football dimanche 10 juillet.
Scènes de liesse dans la communauté portugaise de Corse dimanche 10 juillet après le coup de sifflet final du dernier match de l’Euro. Les supporters ont fêté jusque tard dans la nuit la victoire de leur équipe, qui s’est imposée 1-0 face aux hommes de Didier Deschamps, grâce à un but d’Eder à la 109e minute.
Les Portugais ont pourtant craint le pire en voyant leur joueur star, Cristiano Ronaldo, sortir sur blessure au cours de la première période. En soulevant la coupe, le capitaine de la Selecçao a salué l’exploit de ses coéquipiers.
C’est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous.
L'équipe portugaise doit être reçue lundi 11 juillet dans l'après-midi par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, et le Premier ministre, Antonio Costa.
History ❤️❤️ pic.twitter.com/7FAK9kbWUC
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) July 11, 2016
Les supporters portugais ont ensuite laissé éclater leur joie dans les rues de Bastia et d’Ajaccio, agitant des drapeaux et entonnant leur hymne avec ferveur.
Le Portugal est le deuxième pays d’origine des immigrés résidant en Corse, derrière le Maroc. Leur population s’est fortement accrue ces dernières années : alors qu’ils ne représentaient que 12% du total des immigrés de l’île en 1999, ils en constituaient en 2012 23%, soit 7.500 personnes, d’après l’INSEE.
#VIDEO. Scènes de liesse à #Bastia après la victoire du Portugal #Euro2016Final https://t.co/gJuv84e3d6 pic.twitter.com/PDkPa6KEeW
— Corse-Matin (@Corse_Matin) July 11, 2016
Au son des klaxons, les Portugais vivant en Corse ont célébré une victoire historique. C’est en effet la première fois que leur pays remporte le Championnat d’Europe. L’équipe n’avait pas vaincu la France depuis de nombreuses années.
« Le Portugal a affronté la France à plusieurs reprises au cours des dernières années, mais il nous a toujours manqué un brin de chance. Les comptes sont réglés », a déclaré Antonio Costa.
Un succès qui fait oublier la déception de l'Euro 2004, où le Portugal, pays organisateur, avait dû s'incliner face à la Grèce en finale (1-0).
Côté français en revanche, la potion est amère. Les supporters ont pourtant cru à une victoire des Bleus jusqu’à la dernière minute. Ils espéraient voir les joueurs du pays organisateur de l’Euro soulever la coupe comme en 1984 et en 2000.