Ligue 1 - Bastia dépose trois points au pied du sapin contre Reims

Le Sporting Club de Bastia a sauvé son réveillon de Noël, en terminant une année difficile par une victoire sur Reims (2-0), en grande difficulté, samedi à Furiani pour la 19e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Corses s'éloignent de la zone rouge (14e) et plongent Reims à un seul point de la relégation (17e). Le club champenois est en crise de résultats: après un bel été, il n'a gagné qu'un seul match depuis trois mois.

Deux passes longues ont bouclé le match, une de Seko Fofana pour le but de Floyd Ayité (21), l'autre du... gardien Jean-Louis Leca, déviée par Brandao, pour lancer Julien Romain vers le but (79).

Le fil du match

Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le début de match, où la domination bastiaise était plombée par un important déchet technique. Mais finalement, Fofana, auteur d'une ouverture lumineuse, trouvait le milieu togolais Ayité, qui gagnait son face-à-face avec Placide d'une frappe à ras de terre pour l'ouverture du score (21).

Les Rémois sonnés essayaient de réagir, se portant plus vers l'avant mais sans véritablement inquiéter des Corses solides derrière.

Le retour de flamme pour Reims aura eu des apparences de feu de paille puisque, rapidement les Bastiais reprenaient le dessus, finissant la première période de façon plutôt tranquille.

Au retour des vestiaires, sous une pluie de plus en plus intense, les Rémois mettaient plus d'impact dans le jeu, se portant plus vers l'avant et compliquant la tâche du SCB. Toutefois, quasiment incapables de pénétrer dans les 18 m corses, Reims n'arrivait pas à faire fructifier ses temps forts, Fortès ratant d'un cheveu l'égalisation en loupant son face à face avec Leca (67).

Les vingt dernières minutes étaient très ouvertes. Et au final, sur une déviation de Brandao, le jeune milieu Julien Romain, plein de sang-froid, se défaisait de son défenseur avant de tromper avec précision Placide (79).

Bastia gérait ensuite la fin de rencontre.

Les déclarations​

Ghislain Printant (entraîneur du SC Bastia): "Notre victoire est méritée. Je pense que, sur la première période, on aurait pu se mettre à l'abri plus tôt, mais nous sommes encore convalescents et nous ne faisons pas toujours les bons choix. En seconde période, on a subi mais avec intelligence. Je suis très content car cette victoire va faire énormément de bien. Je suis content pour les joueurs car ce match n'était pas évident à préparer, mais ils l'ont fait avec beaucoup de détermination et ont répondu à nos attentes.

On a 22 points sur la phase aller, à nous de faire le nécessaire pour faire légèrement mieux sur la phase retour afin d'atteindre nos objectifs. Julien Romain est un pari que nous avons fait, avec notre effectif moins étoffé que les saisons précédentes. Il a fait un match presque complet, et le fait d'avoir répondu présent et marqué est très positif, comme la prestation d'Axel Ngando, qui est de plus en plus en confiance."

Olivier Guégan (entraîneur de Reims): "Je n'ai pas vu une équipe qui luttait pour sa survie. On n'a pas le droit de prendre un but sur une contre-attaque de soixante-dix mètres. Il va falloir récupérer, se vider la tête et reprendre pour préparer le premier match de 2016, mais je suis très déçu ce soir. Bastia était fébrile et on aurait dû produire autre chose.

Le collectif n'a pas eu assez de liant, de qualité, de caractère et de personnalité pour amener quelque chose. Si on joue les matches sans se conditionner pour la survie, ça va être compliqué. On avait dix joueurs absents ce soir aussi, ce qui enlève la possibilité d'avoir de la constance dans les compositions d'équipe. Mais les onze sur le terrain avaient les moyens de faire beaucoup mieux."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information