Monaco et Brest, deux clubs engagés en Ligue des champions, ouvriront ce vendredi la 12e journée de Ligue 1 qui verra le retour de Jorge Sampaoli dans le championnat de France au chevet de Rennes, qui défie Lille dimanche.
Monaco et Brest ouvrent la 12e journée de Ligue 1 vendredi (19h00) avant de retrouver la Ligue des champions où les deux clubs français entament à partir de mardi la deuxième partie de la phase de Ligue.
Si Monaco reçoit Benfica, un adversaire abordable, Brest se déplace au Barça et devra encore élever son niveau pour continuer son parcours quasi-parfait en C1. D'autant que les Bretons, brillants sur la scène européenne, patinent en championnat.
Les hommes d'Eric Roy restent sur une cinglante défaite chez le dernier Montpellier (3-1) avant la trêve internationale et, 12e de Ligue 1, ne comptent que trois points d'avance sur Saint-Étienne, 16e en position de barragiste.
Monaco, malgré sa victoire à Strasbourg (3-1) lors de la 11e journée, malgré sa place de dauphin derrière le PSG, n'est guère beaucoup fringuant. Les Monégasques restaient, avant le match en Alsace, sur un nul et deux défaites.
Les deux équipes disposent donc d'un premier tour de chauffe avant d'attaquer l'Europe.
A lire aussi : Sampaoli sur le banc du Stade Rennais. "Ce club mérite mieux que cette 13e place, on va prendre un nouveau virage"
Première pour Sampaoli avec Rennes
Le tempétueux argentin, Jorge Sampaoli, égraine dimanche à Lille (11h00), son nouveau costume d'entraîneur de Rennes, mal en point en Ligue 1.
L'ancien sélectionneur de l'Argentine, passé par Marseille lors de la saison 2021-2022 doit permettre aux Bretons, 13e du championnat, avec un point d'avance seulement sur Saint-Étienne, d'atteindre une qualification européenne.
La tâche est ardue pour l'Argentin au chevet de Rennes depuis le début de la trêve et Lille son premier adversaire n'est peut-être pas l'entrée en matière idéal pour son retour en Ligue 1.
les Lillois, 4e, au parcours presque parfait en Ligue des champions, n'ont plus perdu en championnat depuis la 4e journée en septembre face à Saint-Étienne (1-0).