Le GFC Ajaccio, qui jouait sa survie, est parvenu à dominer Bastia (3-2) lors d'un derby qui a tenu toutes ses promesses, dimanche au stade Ange-Casanova, lors de a 35e journée de Ligue 1.
Cette victoire permet à Ajaccio (17e) de sortir de la zone de relégation. Le Sporting club de Bastia (14e) subit, en revanche, sa troisième défaite consécutive.
Dans ce derby, le SCB a d'abord fait déjouer le GFCA, sans doute rendu timoré ar l'enjeu. Les Bastiais partaient sur les chapeaux de roue avec un pressing très haut et deux occasions franches dans les premières minutes. Cahuzac voyait sa reprise auvée sur sa ligne par Ducourtioux (1e), puis Ayité, idéalement placé, trouvait le petit filet de Maury (5e).
La troisième tentative aura été la bonne. Ayité combinait avec Kamano, qui trouvait Ngando, dont la reprise faisait mouche (9e).
Tendus, les Ajacciens n'arrivaient pas à se libérer, mais les Bastiais n'en profitaient pas plus que cela. Au contraire, le "Gaz" égalisait contre le cours du jeu par Boutaïb, d'une volée sur un centre de Sylla (20e). Ce but permettait au GFCA d'équilibrer les débats. Mais il restait fébrile sur ses bases arrières et Palmieri puis Kamano éaient près de trouver la faille.
Finalement, les Ajacciens reprenaient l'avantage d'une superbe volée de Pujol sur un centre de Larbi (37e).
La seconde période débutait comme la première avec une grosse occasion pour le SCB, mais Squillaci butait sur un Maury impeccable (46e).
Une action qui donnait le tempo d'un quart d'heure largement à l'avantage des Bastiais. Le "Gaz" faisait le dos rond et opérait en contre. Sur l'un d'eux, Pujol rouvait Boutaïb, bousculé dans la surface adverse par Cahuzac. M. Moreira désignait le point de penalty et Larbi exécutait la sentence (63e).
On se dirigeait vers une victoire facile des Ajacciens, mais une mésentente entre Maury et Mangane permettait à Cahuzac de réduire la marque (76e).
Le GFCA s'est fait peur mais est parvenu à remporter ce match de l'espoir.
Sorti de la zone de relégation, les Ajacciens peuvent désormais croire à une poursuite du championnat en Ligue 1 la saison prochaine, face à ses deux adversaires directs dans cette course au maintien, Reims et Toulouse.