Ligue 2 : insultes racistes contre un joueur de Bordeaux, le SC Bastia nie toute implication

Selon le club girondin, le joueur Malcom Bokele a été la cible de propos racistes à l’issue de la rencontre contre le SC Bastia le 8 avril dernier. Si le club insulaire n’est jamais directement mentionné, il nie toute implication.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des propos racistes à l’encontre de son défenseur Malcom Bokele. C’est ce qu’ont dénoncé les Girondins de Bordeaux dans un communiqué en date du 8 avril dernier, après un match remporté 2-0 contre le SC Bastia dans le cadre de la 30e journée de Ligue 2. Pour rappel, la fin de la partie a été émaillée par des incidents sur et en dehors du terrain.

Thomas Jacquemier, directeur général délégué du club bordelais, déclare : « Quelles que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football. Ayant pris connaissance des événements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard. » Le club envisage des poursuites.

« Communication ambiguë »

Dans ces quelques lignes, le SC Bastia n’est jamais visé directement sans pour autant être mis hors de cause. « Une communication ambiguë qui laisserait penser que des joueurs, des membres du staff ou des supporters présents au stade aient proféré des insultes racistes », dénonce le club insulaire dans un communiqué publié ce mardi 11 avril. Le texte complète : « Le Club condamne de manière claire et nette toute forme de racisme ou de discrimination comme il l’a toujours fait. » À l’instar des Girondins de Bordeaux, le Sporting envisage lui aussi des poursuites judiciaires « immédiates » contre toute personne le mettant en cause.

Samedi dernier, la fin de match entre les Bordelais et les Bastiais a été particulièrement tendue sur le terrain comme dans les tribunes où des coups et des jets de projectiles ont été constatés. C’est à l’issue du match, que Malcom Bokele aurait reçu des messages privés à caractère raciste sur son compte Instagram. Les auteurs n’auraient pas été identifiés comme étant en lien avec le SC Bastia. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information