Amiens a repris la tête de la Ligue 2, mais n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul (1-1) sur la pelouse d'un Gazélec Ajaccio pourtant réduit à dix dès la demi-heure de jeu, en match en retard de la 7e journée de Ligue 2 mardi.
Amiens est à nouveau leader, mais à égalité de points (18) avec son dauphin, Brest, victorieux de Reims lundi soir (2-1). Et surtout, le promu n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu d'un scénario qui semblait lui être largement favorable.
Dès la 28e minute, les Corses se sont en effet retrouvés à dix après l'exclusion d'Amos Youga pour une faute sur Fofana. Amiens a ensuite mis du temps à marquer mais pensait avoir fait le plus dur grâce au but de Jonathan Tinhan à la 60e minute, servi par Gope-Fenepej après un superbe mouvement collectif.
Au passage, Tinhan, l'un des grands artisans des succès du club picard cette saison, a inscrit son 5e but en championnat. Le Gazélec a eu le mérite de pousser jusqu'au bout, butant sur le poteau avant d'obtenir une égalisation méritée en toute fin de match par John Tshibumbu (85e).
10 contre 10
Entre temps, les débats s'étaient rééquilibrés après l'exclusion de l'Amiénois Jordan Lefort, pour un deuxième carton jaune (72e). Après neuf journée de championnat Amiens, 18 points, ne devance Brest qu'à la différence de but (+6 contre +5), tandis que Reims pointe à deux longueurs. Les Picards, qui viennent d'enchaîner sept matches sans défaite, reçoivent Troyes lors de la prochaine journée.
Le Gazélec, 13e avec 11 points, se déplacera sur la pelouse de la lanterne rouge, Tours.