Le comparateur Carigami a dévoilé un classement des destinations touristiques les plus et les moins chères pour loueur un véhicule à la semaine cet été. Surprise : Bastia et Ajaccio font partie des plus bas prix, avec des baisses conséquentes par rapport à l'année passée.
L'été approche, et avec lui, les préparatifs des vacances. Idéale pour silloner à son rythme et par ses propres moyen sa région de villégiature, la location de véhicule reste très prisée des touristes. Une option qui peut néanmoins impacter considérablement le budget du séjour.
Bonne nouvelle pour les voyageurs : selon le comparateur Carigami, il faudra débourser moins cher pour louer une voiture cet été que l'an dernier : 332 euros en moyenne pour une semaine type de location entre le 24 et le 30 juillet, soit 10% de moins que l'an passé à la même période.
La Corse parmi les régions les moins chères
Une étude comparative où l'on retrouve également la liste des destinations touristiques françaises où sont pratiqués les meilleurs - et les pires - prix. Surprise : la Corse, pourtant région très attractive, fait partie des endroits où sont pratiqués les tarifs les moins élévés.
Avec un tarif moyen pour une semaine de 337 euros, (soit -24% par rapport à 2022), Ajaccio obtient ainsi la cinquième place des villes les moins chères de France pour une location de voiture. Bastia se positionne elle à la neuvième place des villes les moins chères : 348 euros en moyenne la semaine (-15% par rapport à 2022).
Un classement d'autant plus étonnant que l'an passé, les deux villes insulaires figuraient dans l'autre moitié de tableau du comparateur : Ajaccio était alors la troisième ville la plus chère, 445 euros en moyenne, et Bastia la neuvième, 408 euros la semaine de location.
Des tarifs en baisse conséquente en Corse pour l'été 2023, donc, qui s'expliquent notamment par "la hausse des billets d'avion", avec +25% d'augmentation des prix par rapport à 2022, analyse Carigami. "Au vu des tarifs qui explosent dans le secteur aérien, les réservations sont à la baisse. Les deux moyens de transports étant liés et notamment sur les îles, la location de voiture est également impactée", détaille le comparateur.
Des tarifs bien au-dessus des moyennes d'avant Covid
Reste néanmoins un constat global : si les prix de location de voiture sont donc en baisse, en moyenne nationale, par rapport à l'année précédente, ces tarifs restent largement supérieurs à ceux pratiqués en 2019, avant la crise Covid : + 27% d'augmentation en moyenne.
amiUne voiture se loue cette année en moyenne sur une semaine de fin juillet 46% plus cher à Ajaccio, et 70% plus cher à Bastia, qu'à la même période en 2019.