Lutte anti-mafia : à Milan, les élèves sensibilisés aux dangers du crime organisé

Publié le
Écrit par Julia Sereni .

À quelques jours d'une session extraordinaire de l'Assemblée de Corse consacrée à la mafia, nous diffusons une série de reportages réalisée en Italie. Nos équipes ont accompagné l’association Crim’halt, lors d’un voyage de formation à Milan. Le troisième épisode s'intéresse à la prévention auprès des lycéens.

Milan, capitale de la mode et de l’industrie, a connu des heures sombres. Celles marquées par l'emprise de la mafia, et en particulier celle venue de Calabre, la 'Ndrangheta. Pour lutter contre ce fléau, les autorités ont mis en place des mesures fortes.

C'est pour découvrir ce travail de fond que l'association de lutte contre l’implantation de la mafia en France et en Europe, Crim’halt a organisé un séjour d’une semaine à Milan. Nos équipes étaient présentes. 

Après un premier épisode consacré à la confiscation des biens immobiliers appartenant aux chefs de clans et un deuxième au travail de mémoire réalisé autour des victimes innocentes du crime organisé, découvrez le troisième reportage consacré à la prévention auprès des lycéens. 

Equipe - MF Stefani ; S. Lapera ; B. Pasbecq

Au lycée Carducci, les histoires de crimes et de violences de la ville sont enseignées durant les heures de cours, pour lutter contre les dangers de la mafia. Les élèves sont formés par des associations, et deviennent eux-mêmes ensuite les porte-paroles dans leur classe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité