A Madonuccia : les écoles seront fermées à Ajaccio et Propriano

Procession rue Fesch, à Ajaccio, pour la Madonuccia / © MAXPPP
Procession rue Fesch, à Ajaccio, pour la Madonuccia / © MAXPPP

A l'occasion de la Madonuccia, fête religieuse, les établissements scolaires publics seront fermés le vendredi 18 mars à Ajaccio et à Propriano.

Par France 3 Corse ViaStella

Ajaccio fêtera, comme tous les ans, la Sainte Patronne la Madonuccia le 18 mars prochain. A cette occasion, de nombreux magasins ferment, mais aussi les établissements scolaires publics, sur décision du Rectorat. Cette année, cette mesure est étendue à Propriano.

Il s'agit d'une tradition qui perdure depuis le milieu du 17e siècle, lorsque les autorités ajacciennes avaient confié la ville à la bienveillance de la Vierge alors que la ville était menacée par la peste.

Le 19 mars, des processions auront lieu pour la Saint Joseph, patron des menuisiers. Une messe est célébrée le matin avec les personnalités locales.

Les origines de la Madonnuccia

Née en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchés par la peste. C'est la cas de la ville de Gênes ; c'est à cette époque que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
C'est le 16 novembre de cette année que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le 18 mars, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et  la statue de notre dame de la miséricorde est suivie de la foule.
Source: ajaccio.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus