Le 21 septembre prochain aura lieu la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Vendredi 9 septembre, à Valle di Mezzana, l 'association départementale France Alzheimer U Vaghjimu a voulu sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les familles de malades.
Les membres de l'association France Alzheimer U Vaghjimu se réunissaient à Valle di Mezzana vendredi 9 septembre pour préparer leurs actions de sensibilisation qui se dérouleront le 18 et le 21 septembre à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.
Au coeur des discussions : la problématique des aidants. La situation des familles de malades est en effet très préoccupante fait valoir Marie-José Joly, la présidente de l'association France Alzheimer : "il ya quand même 30% des aidants qui décèdent avant les malades."
Certes, un nouveau plan pour lutter contre la maladie d'Alzheimer a été mis en place par le gouvernement. Mais, pour la présidente de l'association, il ne va pas assez loin : "on sent bien que le gouvernement n'avait pas envie de s'impliquer et que, encore une fois, c'est la solidarité familiale qui va être au premier plan".
Les associations déplorent également un manque de moyens financiers et des aides insuffisantes de la part des collectivités locales.
Le 18, à la piscine de Valle di Mezzana et le 21, au musée Fesch d'Ajaccio, les membres de l'association espèrent accueillir de nombreux visiteurs et élus pour faire connaître leurs actions.
En Corse, on estime de 3 000 à 4 000 le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.