Le premier ministre Manuel Valls et Jean-Michel Baylet le ministre des collectivités seront en Corse le 4 juillet pour parler des deux ordonnances institutionnelle et financière censées régir la future collectivité unique. Des discussions très attendues par les élus insulaires.
Le projet d'ordonnances ministérielles fixent les grandes lignes institutionnelles de la fusion des collectivités en vue de la collectivité unique prévue pour 2018.
Pour Pierre-Jean Luciani, président du Conseil Départemental de Corse-du-Sud, le compte n'y est pas et il faut une loi. Le 4 juillet, il promet d'être offensif lors de la venue de Manuel Valls en Corse.
"Je lui ferai comprendre que lui-même comme son gouvernement et Mr Baylet se foutent de notre gueule. Qu'est ce qu'ils font chaque jour et chaque fois qu'on se voit ? Ils s'adressent à Mr le président de l'Exécutif et Mr le président de l'Assemblée de Corse mais il n'y a pas qu'eux dans la salle. Pourquoi s'adressent-ils à eux chaque fois comme s'ils devaient être les futurs patrons de la collectivité unique de Corse" s'interroge Pierre-Jean Luciani.
Un manque de concertation avec le gouvernement
Dans un délai de deux ans, la collectivité de Corse devra délibérer pour harmoniser le statut des personnels. La majorité départementale de Haute-Corse estime que c'est trop long et qu'il y a peu de précisions sur les personnels.De plus, la réforme ne prendrait pas compte de la représentation des territoires et de l'équilibre nord-sud.
De son côté la majorité territoriale déplore les difficultés de dialogue avec les conseils départementaux. Jean-Guy Talamoni concède également un certain manque de concertation avec le gouvernement dans la rédaction des ordonnances.
A compter du 4 juillet, le projet de création d'une collectivité unique va prendre un nouveau rythme. L'échéance reste fixée à fin 2017.
Le reportage de Dominique Moret et Christian Giugliano :
- Pierre Jean Luciani, Président du Conseil Départemental de Corse-du-Sud
- François Orlandi, Président du Conseil Départemental de Haute-Corse
- Jean-Guy Talamoni, Président de l' Assemblée de Corse