Match Sedan – SC Bastia : violentes bagarres entre supporters dans le centre-ville de Sedan

Samedi 15 février, de violentes bagarres ont éclatées dans le centre-ville de Sedan entre des supporters sedanais et des supporters bastiais. / © Capture d'écran Twitter
Samedi 15 février, de violentes bagarres ont éclatées dans le centre-ville de Sedan entre des supporters sedanais et des supporters bastiais. / © Capture d'écran Twitter

Ce samedi 15 février, le SC Bastia doit rencontrer le CS Sedan-Ardennes dans le cadre du championnat de National 2, groupe A. Selon plusieurs sources, de violentes bagarres entre supporters ont éclaté dans le centre-ville de Sedan.
 

Par A.A.

De violents heurts ont éclaté dans le centre-ville de Sedan entre des supporters du CS Sedan Ardennes et du SC Bastia en début d’après-midi, samedi 15 février.

Selon plusieurs sources concordantes, les échauffourées se seraient déroulées rue Carnot, place de la halle et place Crussy. Très vite, des images des bagarres, que nous avons pu authentifier, sont publiées et largement partagées sur les réseaux sociaux. 


► Vidéo des bagarres (1/2) : 
Images bagarres entre supporters sedanais et bastias
Images - Twitter


Vidéo des bagarres (2/2) : 
Images bagarres supporters sedanais et bastiais 2
Images - Twitter


Neuf personnes ont été blessées lors des affrontements, dimanche, toutes étaient sorties de l'hôpital. 


► Secteur où se sont déroulés les heurts à Sedan : 


À l’occasion de cette rencontre au sommet, un service de police avait été spécialement mobilisé. Le dispositif qui n’a pas empêché les heurts. Huit camions de gendarmerie sont désormais déployés pour sécuriser le secteur.
 

Ultras hollandais en cause


Les bagarres auraient éclaté entre un groupe d’ultras sedanais, alliés à des supporters d’Utrecht (Pays-Bas) d’un côté, et des supporters bastiais de l’autre. Des supporters corses qui se seraient rendus à Sedan indépendamment du déplacement officiel organisé par le club insulaire pour l’occasion. 


Reportage :
National 2 : retour sur le match Sedan-Bastia et ses incidents en marge de la rencontre
Intervenants - Intervenants - Laetitia lambert, Gérante du bar les 4 As à Sedan ; Didier Herbillon, Maire de Sedan ; Mathieu Chabert, entraîneur du SC Bastia. Equipe - Pascale Paumier ; Pierrick Nannini ; Christophe Gineste.


Témoin de la scène, un commerçant du centre-ville de Sedan explique qu’une trentaine de supporters bastiais, installés à la terrasse d’un bar, ont été provoqués par un autre groupe de supporters, tout de noir vêtus, jusqu’à la bagarre. Il indique qu’après avoir rouvert son rideau, des barres de fer, des débris de verre et des chaises cassées jonchaient le sol. Une version confirmée par Philippe Maziniak, directeur départemental de la sécurité civile des Ardennes. Il déclare : "une centaine de Hollandais ont attaqué des Bastiais."
 

Débordements à la fin du match


À la fin du match de National 2, qui s'est soldé par un nul, des débordements se sont produits à l'intérieur et à l'extérieur du Stade Louis-Dugauguez. 

Des supporters ardennais ont tenté de mettre le feu à la bandera. Une scène qui a forcé les dirigeants du SC Bastia à traverser le terrain pour intervenir. Sur le chemin du retour, des bus de supporters insulaires ont été caillassés. 
 
 

Environ un millier d’insulaires se sont déplacés à Sedan à l'occasion du match de National 2. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus