Ce samedi 15 février, le SC Bastia doit rencontrer le CS Sedan-Ardennes dans le cadre du championnat de National 2, groupe A. Selon plusieurs sources, de violentes bagarres entre supporters ont éclaté dans le centre-ville de Sedan.
De violents heurts ont éclaté dans le centre-ville de Sedan entre des supporters du CS Sedan Ardennes et du SC Bastia en début d’après-midi, samedi 15 février.
Selon plusieurs sources concordantes, les échauffourées se seraient déroulées rue Carnot, place de la halle et place Crussy. Très vite, des images des bagarres, que nous avons pu authentifier, sont publiées et largement partagées sur les réseaux sociaux.
► Vidéo des bagarres (1/2) :
►Vidéo des bagarres (2/2) :
Neuf personnes ont été blessées lors des affrontements, dimanche, toutes étaient sorties de l'hôpital.
► Secteur où se sont déroulés les heurts à Sedan :
À l’occasion de cette rencontre au sommet, un service de police avait été spécialement mobilisé. Le dispositif qui n’a pas empêché les heurts. Huit camions de gendarmerie sont désormais déployés pour sécuriser le secteur.
Ultras hollandais en cause
Les bagarres auraient éclaté entre un groupe d’ultras sedanais, alliés à des supporters d’Utrecht (Pays-Bas) d’un côté, et des supporters bastiais de l’autre. Des supporters corses qui se seraient rendus à Sedan indépendamment du déplacement officiel organisé par le club insulaire pour l’occasion.
►Reportage :
Témoin de la scène, un commerçant du centre-ville de Sedan explique qu’une trentaine de supporters bastiais, installés à la terrasse d’un bar, ont été provoqués par un autre groupe de supporters, tout de noir vêtus, jusqu’à la bagarre. Il indique qu’après avoir rouvert son rideau, des barres de fer, des débris de verre et des chaises cassées jonchaient le sol. Une version confirmée par Philippe Maziniak, directeur départemental de la sécurité civile des Ardennes. Il déclare : "une centaine de Hollandais ont attaqué des Bastiais."
Débordements à la fin du match
À la fin du match de National 2, qui s'est soldé par un nul, des débordements se sont produits à l'intérieur et à l'extérieur du Stade Louis-Dugauguez.
Des supporters ardennais ont tenté de mettre le feu à la bandera. Une scène qui a forcé les dirigeants du SC Bastia à traverser le terrain pour intervenir. Sur le chemin du retour, des bus de supporters insulaires ont été caillassés.
#Football Tensions à la fin du match Sedan - Bastia. Des supporters ardennais ont tenté de mettre feu à la bandera.
— France 3 Corse (@FTViaStella) February 15, 2020
Face à cette scène, les dirigeants du @SCBastia ont traversé le terrain pour s’interposer. #CSSASCB pic.twitter.com/TgtXeVibt9
#Football Incidents après le match Sedan - Bastia. Des bus de supporters du @SCBastia ont été caillassés sur le chemin du retour. pic.twitter.com/1mxzCHeCtZ
— France 3 Corse (@FTViaStella) February 15, 2020
Environ un millier d’insulaires se sont déplacés à Sedan à l'occasion du match de National 2.