Mélenchon favorable sous conditions à la mention de la Corse dans la Constitution

© Philippe LOPEZ / AFP
© Philippe LOPEZ / AFP

Le chef de file de La France insoumise se dit ouvert à une inscription de la Corse dans la Constitution via l’article 74 ainsi qu’à la création d’un statut de résident.

Par Anouk Passelac avec AFP

Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré vendredi favorable sous conditions à l'inscription de la Corse dans la Constitution, mais uniquement via l'article 74, sur l'Outre-Mer, mettant cependant en garde contre un "démembrement de la République française" avec des statuts à la carte région par région.

Se revendiquant toujours jacobin, M. Mélenchon a par contre apporté son soutien à une des principales revendications des dirigeants nationalistes de Corse, celle d'un statut de résident, qui permettrait de réserver l'accession à la propriété aux Corses ou à ceux vivant sur l'île depuis un certain temps.

Sur la co-officialité de la langue corse et du français, M. Mélenchon s'est en revanche déclaré opposé s'il y a "une intention discriminatoire" qui conduirait par exemple "à réserver certains emplois à ceux qui parlent corse". "Mais que le plus de gens possible parlent corse, là nous sommes d'accord", a-t-il poursuivi, avant de plaider aussi pour le rapprochement des prisonniers corses détenus dans l'Hexagone.

« Les oppositions doivent s’exprimer »


Mélenchon favorable à la mention de la Corse dans la Constitution


Le chef de file de La France insoumise, en déplacement vendredi 9 février à Marseille a aussi critiqué le manque d’écoute et la fermeté d’Emmanuel Macron lors de son déplacement : « On ne peut pas dire aux élus corses "Dorénavant, c’est comme auparavant" »

M. Mélenchon a également prôné le dialogue entre toutes les parties, au risque, sinon, de se retrouver dans la situation de discorde entre la Catalogne et l’Espagne : « Tout le monde doit en parler. Les oppositions aussi doivent s’exprimer. Tout le monde a un avis à donner, avec un objectif : la concorde républicaine. »

A lire aussi

Sur le même sujet

Assises de Haute-Corse : la personnalité des accusés

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés