Menace terroriste : un dispositif de sécurité renforcé dans les lieux très fréquentés

Les patrouilles de police et de gendarmerie ont été multipliées sur les plages.
©France 3 Corse ViaStella

Les préfectures de Corse ont pris des mesures pour renforcer la sécurité dans les ports et aéroports de l'île, ainsi que sur les plages et dans les lieux qui accueillent des manifestations durant la période estivale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrôles d’identité accrus, fouilles multipliées, présence policière renforcée. Les services chargés d’assurer la sécurité de l’île ont redoublé de vigilance après l’attentat qui a endeuillé Nice la semaine dernière.

Alors que l’état d’urgence vient d’être prolongé pour une durée de six mois, deux réunions d’information rassemblant les élus de l’île se sont tenues, l’une à Bastia mercredi 20 juillet et l’autre à Ajaccio jeudi 21 juillet, afin de déterminer les mesures nécessaires à mettre en place pour prévenir la menace terroriste.

A commencer par des contrôles plus nombreux et plus approfondis dans les ports et aéroports. Les véhicules qui embarquent à bord des ferries sont fouillés et inspectés par une brigade cynophile, de manière aléatoire. L’objectif est de contrôler 20% des véhicules en partance.

Une vingtaine de fonctionnaires de policiers et de CRS sont désormais affectés à cette mission de surveillance dans les zones d’embarquement des ports de commerce de Bastia et d’Ajaccio.

Dans les trois aéroports de l'île, le contrôle d'identité est dorénavant un passage obligé pour les voyageurs en provenance de l'étranger.

Les plages mobilisent elles aussi l’attention des services de sécurité. Les patrouilles de policiers et de gendarmes se sont multipliées sur le littoral.  De manière générale, tout rassemblement de grande ampleur- festival, feu d’artifice, concert - est encadré par un important dispositif de sécurité. Les réservistes viennent seconder les forces de l'ordre dans leur mission de surveillance.

A Bastia, des plots vont également être installés au niveau des zones piétonnes de la place Saint-Nicolas et du vieux port afin d’éviter qu’un scénario similaire à celui de Nice ne se produise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder