La Corse a été placée en vigilance Orange vendredi en raison de vents violents et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche et devant s'étendre à l'ensemble de l'île, a indiqué Météo-France.
Un vent d'ouest très fort soufflant de 100 à 130 km/h a soufflé en rafales sur le Cap corse et la Balagne avec des pointes de 130 à 150 km/h sur les crêtes et en montagne, vendredi midi.
La vigilance Orange, qui ne concernait que la Haute-Corse, vendredi matin, a été élargie à l'ensemble de l'île par Météo France en raison des vents violents et des tempêtes prévues. Le vent se généralisera progressivement à l'ensemble de la Corse jusqu'à dimanche midi avec des averses sur la moitié ouest de l'île, samedi. Une baisse sensible des températures sera enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche et la limite pluie-neige baissera de 2000 à 700 mètres.
Le vent doit souffler de 80 à 100 km/h sur l'extrême-sud, de Bonifacio à Porto-Vecchio et la mer deviendra rapidement agitée, puis forte le long de la côte occidentale. Des averses sur les côtes et en plaine sont prévues, de même que des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 700 mètres.
Les préfectures ont lancé des appels à la prudence demandant notamment à la population de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.
Le retour au calme est prévu dimanche avec la chute des vents et la fin des averses.