Météo : la Corse balayée par la tempête Adrian

La Corse est en vigilance Orange pour les orages et les pluies jusqu'à lundi 20h, selon un bulletin de Météo-France qui a également étendu son alerte Orange au risque "Vagues-submersion et Vent" au passage de la tempête Adrian.



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de la Haute-Corse, placé depuis hier en vigilance Orange pour le paramètre "Orages-Pluies-Inondations" est également passé au niveau Orange pour les paramètres "Vagues-Submersions et Vent" à partir de lundi 12h et jusqu’au mardi minuit, indique la préfecture. La Corse du Sud est également concernée par ces vigilances. 

Cette importante dépression a été baptisée Adrian par Météo-France. Elle se creuse à l'ouest de la Sardaigne en journée et se décale vers le Nord, précise Météo-France, balayant la Corse sur son passage.

 

Le secteur de Bastia particulièrement concerné

​​​​Cette dépression est accompagnée de vents tempétueux qui pourront générer de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l'est de l’île en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l'ouest en soirée), précise la préfecture dans un communiqué.

Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral. Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi. Le secteur de Bastia est particulièrement sensible.

Les vagues les plus fortes touchent la façade Est de la Corse dès cet après-midi. Ensuite, l'Ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine. Les golfes d'Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés, précise la préfecture.

De fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et nord de l'île. Le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h. Le vent de secteur sud ouest pourra également atteindre les 100 à 130 km/h, localement un peu plus.  

Ports fermés, retard dans les aéroports

Dans la journée, deux autres vagues orageuses devraient encore sévir, selon Météo-France. 

En peu de temps sous orage, des cumuls de l'ordre de 50/80 mm pouvant atteindre 120 mm localement sont attendus. Ces orages pourront s'accompagner de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 à 120 km/h voire plus ainsi que de chutes de grêle.

La fin de l’événement ne devrait pas intervenir avant le mardi 30 octobre 2018 à 06h au moins, indique la préfecture.

Le préfet de la Haute-Corse a activé, depuis 3h lundi matin, le Centre Opérationnel Départemental (COD) réunissant les services compétents en matières de crise ainsi que les services gestionnaires de la voirie et suit attentivement l’évolution de la situation.

L’activité portuaire a été interrompue depuis hier soir sur le port de Bastia et reportée sur celui de l’Ile Rousse. Le trafic aérien est légèrement impacté par quelques retards.
Conseils de comportement
Orages/Orange 
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations/Orange 
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information