Météo: la Corse en proie à de violents orages

Pluies intenses, fortes rafales de vents, mini-tornades et même grêle... Bastia et le Cap Corse, où le temps est toujours instable, ont été fortement touchés par les intempéries, qui devraient, descendre vers le sud. La Corse-du-Sud a été elle aussi placée en vigilance orange. 

Le risque de nouvelles intempéries n’est pas écarté sur la Haute-Corse, deux poches orageuses progressent actuellement en mer. 

Selon François Ravier, préfet de Haute-Corse, « une première zone de pluies et d’orages est actuellement entre l’île d’Elbe et Bastia est ramenée vers Bastia par un vent d’Est. La seconde source de préoccupation à cette heure est une masse pluvieuse et orageuse à l’Ouest de la Balagne qui est poussée par un vent d’Ouest et qui pousse également vers le Sud, donc vers la Corse du Sud. On ne sait pas encore précisément si la Balagne sera touchée et où l’impact aura lieu. »


François Ravier, préfet de Haute-Corse fait le point sur la situation : 


Selon la préfecture de Haute-Corse la vigilance orange « pluies-inondations ; orages » est maintenue jusqu’à 23 heures. Des précipitations importantes ont été relevées durant la journée : 30 mm en 6 minutes ; 80 mm en 30 minutes et 120 mm en une heure. 
 



►Reportage : la Haute-Corse en vigilance orange orages :
 


Opérations de secours

En Haute-Corse, les orages ont généré 90 interventions des sapeurs-pompiers. Ces interventions ont donné lieu à 107 mises en sécurité dont, notamment, des personnes bloquées dans leur véhicule considérées en péril imminent. 190 hommes ont été déployés sur le terrain (sapeurs-pompiers, personnel de secours spécialisé et militaire de la sécurité civile). 

Des opérations d'évacuation ont également eu lieu dont 70 personnes à Rogliano et 400 enfants au camping Soleil Levant à Santa-Maria-Poggio. 
Aucun blessé n’est à signaler.  
 

À Bastia, les précipitations se sont atténuées. L’heure est désormais au pompage dans les commerces et les habitations inondés.  
 


Des sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont également en opération de secours sur la zone du port de Toga. Les mini tunnels sont inondés, la circulation est très perturbée. 
 


La Corse-du-Sud en vigilance orange


La Corse-du-Sud est également placée en vigilance orange. 

 

 

Coupures d'électricité


À 17 h 15, près de 1.500 foyers étaient encore privés d’électricité notamment dans le Cap-Corse, la Castagniccia et le Nebbiu. Les efforts sont concentrés sur trois lignes moyenne tension en Haute-Corse.
 

Centre opérationnel départemental ouvert en urgence

 

Un centre opérationnel départemental ouvre en urgence à la préfecture de Bastia pour coordonner les opérations des différents services à travers tout le département. 

Ce sont la région de Bastia et le Cap Corse qui sont, pour l'heure, majoritairement touchés. 
Mais d'autres orages se dirigent vers l'île, venus du golfe de Gênes, et accompagnés, selon la préfecture : 
 

D'une très grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure, et de grêle. 


 


L'épisode orageux devrait se poursuivre tout au long de l'après-midi, avant que les orages ne s'évacuent vers la Corse du Sud et la Sardaigne en fin de journée. 
Les cumuls de pluie sur la journée peuvent monter jusqu’à 100-120 mm localement jusqu’à 150 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone.

Le COD demande aux habitantes et aux habitants de la région de ne pas prendre leur véhicule et de rester à leur domicile ou sur leur lieu de travail jusqu'à la fin de l'épisode de vigilance orange. 

 

 

Tunnel de Bastia fermé


Plus d'1,5 mètre d'eau dans le tunnel de Bastia, fermé, comme les autres tunnels. 
Des embouteillages énormes se sont constitutés aux sorties sud et plus encore nord de la ville, par les voitures de ceux qui n'ont pas pu rentrer chez eux ou sont obligés de circuler.
 

 


Préfecture de Bastia évacuée


Le rez-de-chaussée de la préfecture de Bastia et de la Collectivité de Corse est évacué, les personnels sont mis en sécurité dans les étages supérieurs. les jardins sont totalement inondés. 

 


Tornade terrestre


Une tornade terrestre s'est formée dans la partie basse de Ville Di Pietrabugno, au-dessus de l'école primaire le Kallisté.
Un phénomène spectaculaire et rare. 


Reportage : les dégâts occasionnés par une tornade à Ville di Pietrabugno :
 
 Les dégâts sont impressionants....
 


Rues de Bastia inondées


La pluie qui tombait depuis le matin se transforme en déluge, inondant les rues de Bastia, alors que le tonnerre résonne régulièrement. 

 

Il en va de même dans le Cap Corse, où la circulation, dès la fin de matinée, est devenue difficile. 

  

Trombe marine


Une trombe marine spectaculaire se forme au large du port de Bastia, créant une énorme sensation sur les réseaux sociaux. 
Le début d'une longue suite d'épisodes climatiques peu courants, surtout un 15 juillet...

  

La préfecture de Haute-Corse, qui appelle à la plus grande prudence, prévient qu'"il s'agit d'une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans mesure où il existe un risque fort de phénomène violent". 

 

 

 
 
La trombe marine, qu'est ce que c'est?
La trombe marine, c'est la cousine de la très terrestre tornade...
Une cousine beaucoup moins redoutable et puissante, ordinairement.

La trombe marine se transforme en tornade dès qu'elle touche le sol.
Ce matin, elle s'est dissipée bien avant d'arriver au rivage.

Les trombes se rencontrent sous les Cumulus et sous les Cumulonimbus.

La trombe se forme généralement en présence d'un air humide plus froid que les eaux qu'il surplombe.
L'air s'échauffe et s'élève. Et se transforme en colonne d'eau, et donc en trombe marine si des vents d'origines diverses créent un mouvement circulaire. 


 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité