Tempête Caetano : des rafales à 130 km/h et des dizaines d'interventions d'urgence dans le Puy-de-Dôme

La tempête Caetano déchaîne des rafales de vent jusqu’à 130 km/h, ce jeudi 21 novembre, sur le Puy-de-Dôme. Les secours interviennent pour des arbres tombés et des dégâts. Un risque de verglas est par ailleurs prévu ce soir. Les autorités recommandent la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Caetano a frappé fort dans le Puy-de-Dôme, ce jeudi 21 novembre. Elle a apporté des rafales de vent puissantes, atteignant les 130 km/h en montagne et jusqu’à 120 km/h en plaine selon Météo France. D'après la préfecture du Puy-de-Dôme, placé en vigilance orange pour vents violents, la tempête a déjà fait quelques ravages et les autorités appellent à la plus grande vigilance.

Des interventions en cascade

Les équipes de secours sont déjà sur le terrain. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 63) a effectué 23 interventions depuis ce matin, principalement à Clermont-Ferrand, pour gérer des chutes de végétaux et de câbles, indique la préfecture dans un communiqué. D'autres interventions ont concerné des zones rurales, où des arbres ont été déracinés par la force du vent.

L'incident majeur concerne l’évacuation de 35 agents du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Clermont-Ferrand, après des dégâts sur la toiture du bâtiment. 

Des rafales à 120 km/h 

La tempête Caetano traverse la région ce jeudi après-midi et devrait durer jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi. Ce matin, jeudi 21 novembre, Météo-France a mesuré des rafales de 118 km/h à Clermont-Ferrand et de 126 km/h à Saint-Gervais d’Auvergne.

Le verglas en approche

Alors que la tempête bat son plein, le département passe en vigilance jaune neige verglas à partir de 22h ce soir. Météo France prévoit une chute des températures cette nuit, ce qui pourrait provoquer la formation de verglas sur les routes et rendre la circulation encore plus dangereuse.

Clermont-Ferrand et la Métropole en alerte

Pour limiter les risques liés aux intempéries, Clermont Auvergne Métropole a fermé tous ses équipements accueillant du public, tels que les médiathèques, musées, piscines, patinoires et déchetteries.Circuler sur les routes départementales reste fortement déconseillé, et des mesures de sécurité sont en place pour protéger les biens publics.

À Clermont-Ferrand, la municipalité a pris des mesures exceptionnelles pour les familles. Les écoles et crèches sont fermées, et un dispositif de garde a été mis en place jusqu'à 18h pour les parents n’ayant pas de solution de garde. 

Conseils de prudence : limitez vos déplacements

Face à cette situation exceptionnelle, les autorités rappellent les mesures de sécurité essentielles. "Nous appelons chacun à limiter ses déplacements et à rester à l’abri, particulièrement en forêt où les risques de chutes d'arbres sont accrus", avertit le préfet. De plus, il est déconseillé de circuler sur les routes, surtout en soirée lorsque les conditions de verglas peuvent rendre les chaussées dangereuses.

Un dispositif de crise en place

Une cellule de crise a été mise en place, regroupant les services de l’État, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et les autorités locales pour suivre l’évolution de la tempête en temps réel. Le préfet a assuré que "l’activité économique continuera", mais a demandé aux entreprises de rester très vigilantes face aux risques liés aux intempéries. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information