Tempête Caetano : Transports scolaires suspendus, bouchons, vols annulés... Quels impacts sur les transports en Île-de-France ?

Les chutes de neige ce jeudi 21 novembre ont de nombreuses conséquences sur les transports, les routes et les habitants d'Île-de-France. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige est tombée en abondance ce jeudi et continuera cette nuit. Météo-France a d'ailleurs placé l'ensemble des départements de la région en vigilance orange "neige-verglas". Une vigilance maintenue ce vendredi.

Plusieurs départements ont donc décidé de suspendre le service de ramassage scolaire ce vendredi, comme les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne.

Le préfet de Seine-et-Marne a également annoncé la suspension des transports scolaires ce vendredi.

Le préfet des Yvelines a autorisé les élèves à quitter les établissements scolaires à partir de 15 heures ce jeudi. Les parents "qui le peuvent" sont aussi invités à récupérer leurs enfants depuis 15 heures.

Aucun bus ne circule ce jeudi soir dans l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en raison des conditions météorologiques, annonce l’opérateur Ile-de-France Mobilités.Tout comme à Coignières, Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-Sous-Bois, Magny-Les-Hameaux, Maurepas, Montigny-Le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, Villepreux et Voisins-Le-Bretonneux.

 

Près de 400 km de bouchons

Dans la région, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne peuvent pas dépasser sur des axes routiers majeurs depuis 11h.

La circulation reste difficile. En fin de journée, vers 18 heures 30, le cumul des bouchons dépassait les 370 km en Île-de-France, selon Sytadin.

Dans les Yvelines, les voitures roulent au pas sur la N118.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Les voitures au pas sur la N118 dans les Yvelines. ©FTV

Plusieurs lignes de Transilien perturbées

Côté transports, plusieurs lignes de Transilien ont été affectées par le phénomène météorologique. La ligne H est interrompue jusqu'à 18h entre Luzarches et Montsoult - Maffliers.

La ligne J, jusqu'à la même heure, entre Boissy-l'Aillerie et Gisors.

La ligne L n'est pas interrompue, mais le trafic est perturbé entre gare Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly ; tout comme la ligne P entre gare de l'Est et Coulommiers.

Le RER A est aussi touché, mais de façon plus légère. Les trains circulent lentement entre Nanterre Préfecture vers Boissy-Saint-Léger et Torcy.

La ligne R est très perturbée, mais à cause d'une grève des personnels.

Pour les bus, la neige impacte actuellement 34 lignes dans la région selon la RATP.

10 % des vols annulés à Roissy

L'épisode neigeux "plus intense que prévu" qui traverse l'Île-de-France provoque "des retards et des annulations" à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, ce jeudi, rapporte le groupe Aéroports de Paris. Des perturbations sont à prévoir de 13 heures 30 à minuit ce jeudi, en raison"de fortes perturbations aux opérations en raison de la neige", précise le groupe. 


 
"Les équipes d'ADP sont mobilisées pour le déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations", explique ADP. Les compagnies sont appelées à annuler 10 % de leurs vols. Au total, 266 engins de déneigement et de dégivrage sont mobilisés dans les deux aéroports du groupe, Roissy-Charles de Gaulle et Orly. 

D'"importants retards" sont également à prévoir à l'aéroport voisin du Bourget, qui accueille des avions d'affaires, selon l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

Les préfectures appellent les automobilistes à limiter leurs déplacements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information