Des pluies modérées à forte ajoutées à la fonte des neiges touchent la Haute-Corse et la Corse-du-Sud depuis la nuit de samedi à dimanche. Ces précipitations entraînent un risque d’inondation. La fin de la vigilance orange est prévue lundi vers 16 heures.
Il continue de pleuvoir sur la façade orientale et le sud de l'île. En matinée les quantités sont encore significaatives, puis elles faiblissent progressivement l'après-midi avant de cesser définitivement. Ce sont toujours l'Alta Rocca et le Fiumorbu les zones touchées par les plus gros cumuls. L'ouest et le nord-ouest de l'île garde un temps nuageux mais plus sec. La limite pluie-neige est stable, se situant vers 1400/1600 m. Le vent de Nord-Est faiblit. On garde encore des rafales proches de 50 km/h de Scandola à Calvi et dans la région de Porto-Vecchio. Ailleurs le vent est plus faible.
La mer reste forte en matinée, puis commence à s'améliorer.
Les températures sont stables : on retrouve 11 à 15 degrés en bord de mer, et 4 à 11 degrés dans les villages de l'intérieur.
Des pluies modérées concernent une large moitié sud et est de la Corse depuis samedi en fin de soirée. La limite pluie-neige se situe vers 1200/1400 m, mais de l'air froid piégé localement a pu maintenir des chutes de neige jusqu'à 1000/1100 m.
Les cumuls de pluie observés depuis 21h samedi (soit en 18h de temps) atteignent 100 à 190 mm (40 à 100 près du littoral). La fourchette haute (150/190 mm) concerne la zone Fiumorbu, l’ Incudine et l’Alta Rocca.
Les vents de secteur est sont localement assez forts, généralement autour de 70/80 km/h en rafales.
La vigilance jaune vent violent est maintenue en Haute-Corse mais pas en Corse-du-Sud. Les deux départements sont confrontés à un risque d’avalanches et de vagues-submersion.
Evolution prévue
Persistance jusqu'à lundi en cours d'après-midi de pluies modérées à fortes sur l'est de la Corse, au sud d'une ligne Porto/Venaco.Les versants est des massifs sont de loin les plus exposés aux plus forts cumuls. Les pluies continues, d'intensité modérée à forte aujourd'hui, tendent à baisser d'intensité en journée de lundi, et même probablement dès le milieu de nuit de dimanche à lundi. Pour autant, elles restent significatives et se maintiendront jusqu'à lundi après-midi.
Les cumuls attendus pour la journée de dimanche, du 22/01 00h au 23/01 00 h, soit en 24 heures, sont de l'ordre de :
- 100 à 150 mm sur le littoral
- 200 à 250 mm sur les versants est des massifs intérieurs (la fourchette haute se situant vers l'Incudine). Il reste donc à tomber d'ici dimanche soir à minuit, de 40 à 80 mm environ, ponctuellement 100 mm vers la zone Fiumorbo/Alta Rocca.
Pour la journée de lundi (la fin de l'épisode est prévue vers 16 heures), les cumuls attendus sont moins élevés que dimanche :
- 30 à 60 mm sur le littoral
- 70 à 120 mm dans l'intérieur, ponctuellement 150 mm du Fiumorbo à l'Alta Rocca.
Les cumuls attendus sur l'est de la Corse pour l'ensemble de l'épisode, de samedi soir 21h jusqu'à lundi 16h sont :
- 100 à 200 mm sur le littoral oriental
- 200 à 300 mm sur les versants est des massifs de l'intérieur
- jusqu'à 300 à 400 mm du Fiumorbo à l'Alta Rocca.
La limite pluie-neige remonte progressivement vers 1400 à 1600 m en soirée de lundi.
Les fortes pluies s'accompagneront également d'un fort vent d'Est (70 à 80 km/h), avec une tendance à la baisse en soirée de dimanche.
La fonte de la neige, présente actuellement à basse altitude, pourra accentuer les phénomènes de crues et de ruissellement.
Sur la côte orientale, la présence d'une forte houle de Sud-Est gênera l'évacuation des eaux vers la mer.