A partir de 6 heures, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placées en vigilance orange.
Le soleil domine dans l'ensemble même si le temps se couvre dans le centre de l'île dès le milieu de journée. De la pluie est attendue sur l'est de l'île dès 16 heures. A partir de 6 heures, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placées en vigilance orange.
Un très fort courant d’ouest à nord-ouest va balayer les Alpes et la Corse en journée de mardi et générer la tempête « Hervé ».
La Corse placée en vigilance orange vents violents
En fin de nuit de lundi à mardi, sur le nord et l’est de l’île de Beauté, le vent d’ouest est généralement très fort à violent.?️ La tempête #Hervé marque la fin de la douceur exceptionnelle
— Météo-France (@meteofrance) February 3, 2020
Après le pic de douceur exceptionnel qui prend fin ce lundi, la tempête Hervé concernera demain mardi : les Alpes et la Corse. Elle sera accompagnée d'une franche baisse du mercure.
▶️ https://t.co/pELN41ucSQ pic.twitter.com/mmxpy8pN17
En début de matinée de mardi, de la Balagne à la région de Bastia et sur le relief central, les rafales atteignent 120-130 km/h. Sur le Cap Corse (cap et relief), les rafales dépassent 170 km/h.
En cours de matinée de mardi, la côte orientale, du sud de Solenzara à Porto-Vecchio, est soumise à son tour aux violentes rafales, approchant 120-140 km/h. Des rafales à près de 150 km/h sont attendues sur les versants orientaux du Renoso à l’Alta Rocca.
Dans l’après-midi de mardi, avec l’orientation du vent au secteur nord-ouest à nord, le vent commence à faiblir en Haute-Corse, mais se renforce sur la façade occidentale où des rafales de 120-140 km/h deviennent possibles près des caps, notamment sur le littoral d’Ajaccio et en début de soirée sur l’extrême sud.
En Corse du Sud, le vent ne faiblira sensiblement qu'en soirée de mardi.
La tempête Hervé va engendrer des baisses de température, entre 3 à 10 °C du nord au sud de la France. Mais mardi les températures maximales sont encore douces. Elles sont comprises entre 14 et 20 degrés.