Météo : la Haute-Corse est placée en vigilance jaune "orages"

La journée du 2 décembre devrait être orageuse, en Haute-Corse. Météo France place le département en vigilance jaune "orages", et appelle à la prudence dans les déplacements et activités à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau.
ILLUSTRATION.
ILLUSTRATION. © Pascal Pochard-Casabianca
La Haute-Corse est placée en vigilance jaune "orage" à partir de 4h du matin, mercredi 2 décembre, indique Météo France. L'alerte, initialement annoncée jusqu'à 13h, devrait se prolonger jusqu'à minuit.
Le dispositif vigilance jaune est annoncé jusqu'à minuit en Haute-Corse.
Le dispositif vigilance jaune est annoncé jusqu'à minuit en Haute-Corse. © Météo France
En seconde partie de la nuit du mardi 1er au mercredi 2 décembre, un temps orageux accompagné d'averses est annoncé sur tout le département, en particulier sur le littoral, de la Balagne au Cap Corse.

Les pluies continuent dans la matinée. De 10 à 30 millimètres peuvent tomber en quelques heures. Toute l'après-midi, des averses se produisent ici ou là, sous un ciel nuageux à très nuageux, et jusque tard dans la nuit, sur la région bastiaise, sur la Castagniccia ainsi que sur la montagne et l'ouest du département. 

On attend au maximum jusqu'à 20 millimètres de pluie en soirée en Balagne. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 850 mètres.

En conséquence, la préfecture de Haute-Corse invite les usagers de la route à prendre leurs précautions et adapter leur conduite. Ainsi, si la température moyenne passe en dessous de 7 degrés, "il est conseillé d'utiliser des pneus hiver qui améliorent l'adhérence et le freinage. Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière."

Prudence dans les déplacements

Météo France invite à la prudence pour toute pratique d'activité sensible au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.

Si ces phénomènes météorologiques sont habituels dans la région, ils peuvent être localement dangereux. Il est donc fortement conseillé de se tenir au courant de l'évolution de la situation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo