Un excès de pluie et des températures douces qui favorisent le développement des maladies et perturbent le cycle des végétaux : les conditions météorologiques qui ont engendré une diminution significative des rendements des grandes cultures, comme le blé tendre. La région Hauts-de-France, grosse productrice de blé, est particulièrement touchée.
L'année 2024 pourrait être la pire année de ces trois dernières décennies pour le rendement des grandes cultures. L'Agreste, le service de statistique, d'évaluation et de prospective du ministère de l'Agriculture, a publié ses prévisions pour l'année 2024.
Les récoltes des cultures d'été font état d'une baisse des rendements par rapport à 2023, à l'exception du soja, très peu produit dans la région Hauts-de-France. Sa production représentait seulement 1 400 tonnes en 2023. L'Agreste voit une infime augmentation pour 2024 dans la région, elle passerait à 1 500 tonnes.
Le blé : l'une des plus faibles récoltes depuis 40 ans
En 2024, la production de blé tendre en France est estimée à 26,3 millions de tonnes, soit une baisse de 25% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. Une chute encore plus marquée dans notre région, première productrice de blé tendre, et qui fournit un cinquième de la production nationale. C'est l'une des plus faibles récoltes de ces 40 dernières années, écrit l'Agreste dans sa note de synthèse.
Le blé dur, lui, connait un déclin de 8 % par rapport à l'année dernière, et attendrait son plus bas niveau depuis 1997, toujours selon les prévisions du Ministère de l'Agriculture.
Dans les Hauts-de-France, région phare de la culture du blé, la superficie dédiée au blé tendre et au blé dur a décru (elle est passée de 794 000 hectares en 2023 à 718 000 hectares en 2024). Le rendement au sein de ces surfaces cultivées est particulièrement touché avec une diminution de 18,7 % en un an.
Toutes les céréales touchées
Outre le blé, la production d'orge a également subi une régression importante. Au niveau national, comme dans la région, la production devrait diminuer de 15% en 2024 par rapport à l'année précédente.
Dans la région Hauts-de-France, on constate une augmentation des surfaces cultivées de maïs. Cependant, le rendement chute de près de 11%.
En France, la production céréalière reculerait de 10 millions de tonnes par rapport à 2023.
Les Hauts-de-France, plus gros producteurs de pommes de terre
Dans la région Hauts-de-France, la production de pommes de terre de féculerie est prévue en légère baisse, effet conjugué de la diminution de la superficie et de la baisse du rendement, dans un contexte national marqué par la fermeture de plusieurs féculeries.
Quant à la production de pommes de terre de conservation, si le rendement baisse, la production augmente, car les superficies dédiées à la pomme de terre de conservation se sont accrues. En 2024, notre région devrait ainsi produire 4 803 000 tonnes de pommes de terre de conservation, ce qui en fait de loin la première région productrice.
Le dénominateur commun du rendement en berne de toutes les récoltes : la météo. Entre pluie abondante, températures douces, évènements climatiques extrêmes, la campagne agricole 2024 est laborieuse.