Dans le Var, Météo France prévoit pour ce 15 août des vents violents, de fortes pluies, voire des orages de grêle localisés, auxquels s'ajoutent des risques de crues. Les campings et mairies des zones concernées s'organisent.
Le Var se prépare à une journée météo compliquée, après une longue période de canicule, ce 15 août. "Tous nos clients ont été informés à 13h30, quand on a reçu l'alerte de la Préfecture". Un gros orage est annoncé à partir de 4h du matin sur le secteur de Roquebrune-sur-Argens, où est situé "Le Moulin des Iscles". Tomy Baci est propriétaire de ce camping où sont installés en ce moment près de 400 personnes, logées en mobil home, camping-car, caravane ou tente.
"Certains ont quitté les lieux cet après-midi, un jour plus tôt que prévu dans leur réservation, parce qu'ils souhaitaient éviter de partir sous la pluie, mais on n'est pas inquiets".
Tomy Baci, propriétaire de camping en bordure du fleuve Argens
Pas inquiets, même si au mois de mars dernier, il a mesuré 1,40m d'eau sur certaines zones du terrain. "Il avait fallu évacuer tout le monde, mais là le niveau de l'Argens est très bas. Il faudrait que les orages durent 24h", estime Tomy Baci. Ce n'est pas en effet ce que prévoit la météo, même si les alertes ont déclenché les dispositifs désormais prévus dans ce cas.
Entre 6H et 15H, orages possibles
Météo France a placé le Var en vigilance orange aux orages entre 6h et 15h ce jeudi 15 août, vigilance jaune pluie et inondations, et même en vigilance crue dans les secteurs Gapeau, Nartuby et Argens moyen. "La canicule fait place à un épisode orageux en lien avec l'intensité des températures observées ces derniers jours", publie Météo France.
Après avoir subi des températures éprouvantes, les conséquences attendues sont annoncées : place aux intempéries.
"La température élevée de la mer fournit du carburant pour avoir des cellules orageuses fortement pluvieuses et des phénomènes potentiellement violents avec grêle et bourrasques de vent".
Météo France
À l'intérieur des terres, certains cours d'eau dans le Var pourraient réagir rapidement sous l'effet de ces orages.Yohan Laurito, expert météo indépendant, confirme : "Avec une mer aux alentours d'une trentaine de degrés, on a de quoi redouter ces orages".
Une vigilance crue spécifique au département du Var
Le prévisionniste de "Météo Varoise" explique le risque de crues par des phénomènes localement violents, avec des précipitations attendues de 30 à 70 mm sur un laps de temps très court. De quoi faire déborder les cours d'eau par endroits.
Ces débordements sont possibles sur le secteur Argens moyen, et les secteurs Nartuby et Gapeau dans la nuit du 14 au 15, et dans la journée du 15 août.
Pourquoi le Var est-il particulièrement concerné par ces possibles crues ? "Le phénomène orageux arrive du Sud, le département est en première ligne", note Yohan Laurito, qui n'exclue pas l'extension de la vigilance crue aux départements voisins.
Les campings sous surveillance, activité nautiques déconseillées
Ces vigilances météo nourrissent quelques incertitudes au sujet des nombreuses activités et événements prévus ce jeudi 15 août, des cérémonies du débarquement jusqu'au quotidien des habitants et des touristes.
La Préfecture Maritime a d'ores et déjà publié des conseils de prudence à destination des usagers de la mer. Dans les zones visées par les risques de crues, les collectivités s'organisent.
Dans le secteur du Gapeau par exemple, le dispositif d'alerte a été activé, en raison d'un "risque de montée rapide du cours d’eau sous les plus fortes averses orageuses, nécessitant une vigilance particulière".
À la Londe-les-Maures, 4 campings sont placés sous surveillance, dont celui appartenant au maire de la commune. "À chaque vigilance orange, nous prévenons les services afin qu'ils puissent se mettre à disposition si nécessaire".
François de Canson, par ailleurs vice-président de Région en charge du tourisme, se rappelle d'une configuration similaire lors d'épisodes orageux intervenus il y a deux ans, sans évacuation heureusement. "La salle des fêtes est prête si besoin", précise le maire de la commune touchée en 2014 par des crues meurtrières.
Michel Nore, président du Syndicat de l'hôtellerie de plein air du Var confirme un protocole bien rodé. "Tous les campings sont abonnés à un service météo et reçoivent par mail ou textos les consignes des mairies et de la Préfecture. Désormais, les procédures d'évacuation sont opérées par avance". Pas question pour ces établissements touristiques de prendre le moindre risque.
Au Moulin des Iscles à Roquebrune sur Argens, pas question non plus de gâcher le séjour des vacanciers par excès de zèle. "On a prévu une pool party ce soir, on la maintient", explique Tomy Baci.
En cas d'évacuation nécessaire, les services de la ville ou de la Préfecture contacteront l'établissement. "A 4h du matin sous l'orage, on fera une maraude dans le camping pour savoir si quelqu'un souhaite être mis au sec, comme d'habitude dans ces cas-là. Le ciel ne nous tombera pas sur la tête", assure-t-il.