La Provence s'apprête à commémorer les 80 ans de son débarquement et la libération de la région. Cérémonies, reconstitutions historiques, parachutistes, Patrouille de France et expositions vont inviter toutes les générations au recueil, au souvenir et à la célébration dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le 15 août, mais pas seulement.
Ce jeudi 15 août, on célèbre le 80 ème anniversaire du Débarquement de Provence, voici ce qu'il faut savoir pour assister aux cérémonies et événements de la journée, des plages au port de Toulon.
Saint Raphaël le matin du 15 août
Le 15 août dès 9H, Emmanuel Macron assistera aux cérémonies internationales du 80ᵉ anniversaire du débarquement allié en Provence en présence d'autres chefs d'Etat. Une participation africaine importante est attendue sur le site de la Nécropole de Boulouris à Saint-Raphaël où reposent les corps de 464 soldats morts pour la France. L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités.
Un hommage sera rendu à l’engagement de ces nations dans la libération de la Provence. Six anciens combattants recevront la Légion d'honneur du président de la République au titre de leur participation héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.
Toulon l'après-midi, le 15 août
- De 13H45 à 15 h : au large, le Chef de l'Etat et les représentants des pays africains présents assisteront à une « évocation historique » organisée par plusieurs associations de reconstituants et les armées françaises depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude.
- Dès 16H : exposition de véhicules militaires anciens et contemporains
- À partir de 14H15 : plages du Mourillon à Toulon, des avions de chasse survoleront les plages tandis que des unités du deuxième RIMA rejoindront la terre ferme. Des largages du 2e Régiment étranger de parachutistes seront réalisés si les conditions climatiques le permettent. La frégate Surcouf de la Marine Nationale rendra également les honneurs à Emmanuel Macron en tant que chef des Armées.
Des écrans géants permettront au public rassemblé dans une "fan zone" plage du Mourillon de suivre les manœuvres réalisées en mer.
- De 18H à 19H30 : les spectateurs pourront assister à un sauvetage en mer avec un hélicoptère et show aérien de multiples appareils notamment de la voltige, survol d'un Falcon 50 M, avion de la patrouille maritime et spectacle de la Patrouille de France vers 19H15 pour 25 minutes.
- 22h00 : feu d'artifice autour du fort Saint-Louis.
>>> À suivre soirée spéciale le 14 août et les éditions ICI de France 3 Provence-Alpes à 12H25 et 19H, le 15 août. Et sur le site internet de France 3 Provence-Alpes.
Bormes-les-Mimosas le 17 août
Le 17 août comme chaque année, le Président de la République sera également présent pour les célébrations de la libération de la commune de Bormes-les-Mimosas . À cette occasion, il rendra un hommage à la résistance de l'arrière-pays varois en présence de plusieurs maires de communes varoises.
Le 6 mars dernier, sur la chaîne YouTube de l'Élysée, Emmanuel Macron avait expliqué ses intentions " l' année 2024 fera mémoire de la renaissance de notre Nation : notre pays s’apprête à commémorer en effet le 80ᵉ anniversaire de sa Libération et à célébrer le courage de nos libérateurs, résistants, soldats des pays alliés, combattants de l’armée reconstituée par la France libre sur le continent africain...".
Les autres manifestations dans le Var
- Draguignan
Du 10 au 18 août, en 13 étapes, la ville de Draguignan et le lycée Jean Moulin proposent une plongée au cœur des combats de la résistance et de l’armée américaine pour la Libération de Draguignan. Ce circuit a été réalisé par les élèves de Terminale et leur professeur d’histoire-géographie Nicolas Richard en partenariat avec la mairie et le concours du Major Michel Delannoy.
- Sainte-Maxime
La ville de Sainte-Maxime présente une exposition sur le Débarquement de Provence intitulée dans l'œil des Photographes de Guerre. Les clichés réalisés par les photographes et vidéastes de guerre embarqués à bord des navires alliés et de la 1ʳᵉ armée française sont exposés depuis le 5 et jusqu'au 30 août 2024.
- Toulon
Une exposition intitulée "Opération Dragoon. 1944, le débarquemement de Provence en photographies" organisée par le Département du Var et le Musée national de la Marine de Toulon, est à découvrir depuis le 06 juillet et jusqu'au 05 janvier 2025.
Pour accéder à l'agenda de l'ensemble des manifestations officielles dans le Var qui ont obtenu le label du "80 ans de la Libération", cliquez ICI.
De nombreux rendez-vous festifs se dérouleront par ailleurs au fil des mois, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes. Les villes azuréennes ayant été libérées plus tard que les communes varoises, à la fin du mois d'août, voire début septembre 1944 comme Menton à la frontière italienne. La Vallée de la Roya est définitivement délivrée plusieurs mois plus tard, le 10 avril 1945.
Les manifestations dans les Alpes-Maritimes
- Cannes
Sur toute la 2ᵉ quinzaine du mois, et principalement le 24 août 2024, la ville propose une série d'événements et de rencontres culturelles en hommage aux combattants. Une visite interactive de Cannes invite celles et ceux qui le souhaitent à connaître l’histoire des résistants locaux et saluer leur mémoire.
- Nice
La métropole a opté pour un programme qui s'articule autours de temps forts qui seront célébrés le 28 août. Au menu des festivités, exposition inédite de photos Place Garibaldi, édition d'un ouvrage historique et enfin une cérémonie officielle de commémoration suivie d'une veillée aux Flambeaux aux Monuments aux Morts.
- Vence
Le 27 août, un défilé de véhicules militaires, le dévoilement de la plaque de la First Special Service Force, deux expositions organisées par les associations Special Force Memory et Riviera 44 se dérouleront Place du Grand Jardin et au Cimetière du centre-ville.
- Parc National du Mercantour
Depuis le 26 juillet et jusqu'au 6 octobre 2024, le Département des Alpes-Maritimes, le Parc National du Mercantour célèbre ce 80ᵉ anniversaire de la Libération de la Provence, avec l’exposition « La Libération de l’Authion et de la Roya, avril 1945 ».
L’année 2024 marque ainsi le 80ᵉ anniversaire du débarquement et la Libération de la Provence qui célèbre ses combattants et ses patriotes. L'ensemble du programme des évènements qui se déroulent dans la région peut être consulté également sur le site du Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un peu d'histoire
Méconnu du grand public, le débarquement de Provence a contribué à précipiter la chute du Troisième Reich. Le débarquement de Provence a fait basculer le destin de la France occupée le 15 août 1944.
En ce jour J, un second front est ouvert pour libérer la Provence, à peine plus de deux mois après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. La veille, Radio Londres a diffusé 12 messages pour alerter la Résistance des territoires concernés par les combats. Trois d'entre eux vont rester célèbres « Le chasseur est affamé", "Nancy a le torticolis" et "Gaby va se coucher dans l’herbe".
Nom de code "Dragoon"
L'opération militaire dans un premier temps appelée Anvil (=enclume) est rebaptisée Dragoon (=obligé) à la demande de Winston Churchill contraint d'y participer sous la pression du Général de Gaulle. Ses objectifs sont triples : surprendre et fixer les troupes ennemies, disposer de ports en eau profonde et soulager le front normand. Les 2 200 bâtiments mobilisés, dont 850 navires de guerre, représentent la plus grande flotte jamais rassemblée en Méditerranée. Sur les 400 000 soldats qui débarquent sur la Côte d'Azur, on compte 256 000 Français dirigés par le général de Lattre de Tassigny. Parmi eux, des des "futurs" pieds-noirs, des Corses, des résistants évadés de France par l'Espagne et un grand nombre de magrébins et d'africains français. Les combattants issus des troupes coloniales se distinguent en grande majorité : tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, marsouins des Antilles et du Pacifique. Le reste des effectifs est essentiellement de nationalité britannique, américaine et canadienne.
C'est le général américain Alexander Mac Carrell Patch qui est nommé pour commander la 7ᵉ armée américaine et porter l’assaut. Cette dernière est composée du 6ᵉ corps d’armée du général Lucian Truscott, d’une division aéroportée, et de l’armée B du général de Lattre.
La future 1ʳᵉ armée de France est constituée de cinq divisions d’infanterie, de deux divisions blindées, de trois groupements de tabors (GTM), d'un groupe de commandos, d'un bataillon de choc, d'unités de chars et de 5000 parachutistes. De Lattre de Tassigny, déjà auréolé pour sa bravoure, présente l'avantage de bien connaître les maquisards.
La "Naval Western Task Force" est respectivement sous les ordres de l'amiral américain Henri Kent Hewitt et du contre-amiral Davidson tandis que le général américain Ira Eaker est choisi pour diriger la "Mediterranean Allied Air Force" (MAAF). Les forces aériennes françaises ont été réarmées en Afrique respectivement par le général René Bouscat, chef d'état-major général de l'Air, et le général Valin, chef d'état-major général adjoint.
Trois forces pour une opération éclair
Le débarquement de Provence s'est essentiellement concentré sur trois secteurs clés du littoral varois ciblant 18 plages entre Toulon et Cannes. La force Alpha a débarqué sur celles de Cavalaire, de La Croix-Valmer, de Pampelonne et de Ramatuelle. Les plages de la base aéronavale de Fréjus, Saint-Raphaël, du Dramont, d’Anthéor, et d’Agay ont constitué les objectifs de la force Calmel. Enfin, la force Delta a investi la plage de La Nartelle à Sainte-Maxime.
Sur la côte des Maures, entre Agay et Cavalaire (Var), la ligne de front fait 70 km. La Motte est le premier village dans le Var et Théoule-sur-Mer, la première ville des Alpes-Maritimes, à être libérés de l'occupant allemand. C'est en moyenne un village par jour qui est arraché à l'ennemi sous l'offensive des Alliées grâce à leur supériorité numérique et à la rapidité de leurs attaques. Les combattants de la liberté occupent au soir du 16 août une poche de plus de 30 km de profondeur. Le lendemain, Adolf Hitler ordonne le retrait de ses troupes à l'exception des villes de Toulon et de Marseille.
Suite à de sanglantes batailles qui débutent autour du 20 août 1944, les soldats de l'armée B libèrent la métropole varoise le 27 août puis la cité phocéenne le 28. Toulon est défigurée, Marseille est dévastée, mais cette victoire dépasse les espérances des Alliées. Le 28 août, De Lattre envoie un télégramme au général de Gaulle :
« […] aujourd’hui J+13, dans le secteur de mon armée, il ne reste plus un Allemand autre que mort ou captif ». La Provence est libérée.
Le général de Lattre de Tassigny au général de Gaulle
Le même jour, une insurrection éclate à Nice. Une colonne blindée américaine arrivée le 30 août, délivre définitivement la capitale azuréenne avec l'aide des insurgés, le 02 septembre 1944. Dès lors, la progression des soldats alliés et des Forces Françaises Libres est irrépressible. Les troupes de Provence rejoignent celles de Normandie en Bourgogne le 12 septembre. La rencontre de Dragoon et d'Overlord constitue un tournant décisif dans la guerre. Cette victoire éclair et écrasante est en majeure partie due aux soldats français et africains de l'armée B et au rôle crucial de la résistance locale.