80 ans du débarquement de Provence. Une météo difficile dans le Var, les cérémonies impactées ?

Il ne va pas faire beau pour ces commémorations du débarquement de Provence dans le Var : vent, pluie, orages et risques d'inondation sont prévus. Doit-on craindre pour autant des cérémonies gâchées sur les plages ? Ou redouter l'annulation du show de la patrouille de France, voire du feu d'artifice à Toulon l'après-midi ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence qui se prépare dans l'incertitude, côté météo, La question n'aurait pas été d'actualité une semaine plus tôt. Mais brutalement, dans le Var comme dans le reste de la région Paca, la canicule a laissé place à l'alerte orages et risques d'inondations. "Jeudi, il n'y aura plus de départements en vigilance orange "pluie inondation", annonce Météo-France dans un bulletin actualisé ce mercredi. Pour les orages, il ne restera plus qu'un département en vigilance orange jeudi et c'est le Var. Le département où se déroulent en deux temps ces cérémonies des 80 ans du débarquement de Provence.

Boulouris le Matin, Toulon l'après-midi : quelles prévisions ?

Moins de 24 heures avant le début des cérémonies, la délégation de l'Élysée reste attentive, mais n'annonce pas de perturbations majeures dans le planning. "Non pas d'annulation des cérémonies", précise sans détour le service communication. 

Pour la Côte d'Azur, ce 15 août, la préfecture maritime alerte aussi sur la force du vent. . "En début de matinée, les côtes de ces départements notamment pourraient être touchées par des vents allant de 40 à 60 km/h, avec des rafales attendues comprises entre 100 et 120 km/h, des pointes pouvant localement atteindre les 140 km/h." La situation risque donc d'être compliquée en mer et  peut décoiffer sur les plages.

Le matin dès 9 H à la nécropole de Boulouris, à Saint-Raphaël, le président de la République rejoindra les officiels puis il est attendu au large de Toulon sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude qu'il quittera après le déjeuner pour rentrer au Fort de Brégançon. La mer sera perturbée dans ce créneau horaire. 

Vers 13 H 45, le passage d’engins de débarquement amphibie au large de Toulon reste au programme. Ils sont censés progresser ensuite vers les plages du Mourillon et des parachutistes doivent être largués en mer et sur la plage. Dans cette évocation également, toujours avant 15H, le passage d’aéronefs de collection et de Rafale. 

Le parachutage sera-t-il maintenu ? Rien n'est moins sûr, vu les prévisions de vents forts en mer. 

Ce jeudi matin, les dernières mesures seront prises au plus haut niveau pour garantir la sécurité de tous. 

La patrouille de France peut-elle maintenir son passage dans le Var ? 

La patrouille de France est habituée à prendre des décisions pour le maintien ou non de son show aérien selon la situation météo. Dans ces commémorations, leur passage est attendu sur deux séquences ce 15 août : à 10 H 15 au-dessus des plages de Saint-Raphaël et 19 H 15 à Toulon.

Neuf avions sont prévus dans cette démonstration, l'un des pilotes est l'expert qui décidera deux heures avant du maintien ou non de leur envol, de l'adaptation éventuelle. "C'est au cours de ce brief que la décision est prise", nous explique-t-on en interne. Le spectacle aérien doit durer 25 minutes. 

Pour le feu d’artifice en fin de soirée à Toulon, on peut espérer une amélioration des conditions météorologiques, une accalmie est attendue dans l'après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information