Pour les 80 ans de la libération de la France, Emmanuel Macron est de toutes les grandes étapes pour "célébrer le courage de nos libérateurs en 1994". Après le Vercors, la Bretagne, la Normandie, Oradour-sur-Glane ... Il sera bien dans le Var le 15 août et le 17 comme promis, mais reviendra-t-il à Marseille le 28 ? Rien n'est rien confirmé.
Ce vendredi 9 août, l'Élysée a tenu une conférence de presse officielle pour présenter le programme des commémorations des 80 ans du débarquement de Provence. Une importante journée avec plusieurs événements dans le Var va marquer ces célébrations, le 15 août.
Dans le Var le 15 et 17
Emmanuel Macron a toujours affirmé qu'il serait présent ce jour-là sur les plages de Provence le matin à Saint-Raphaël, plage du Boulouris, et à Toulon, sur le port, l'après-midi, pour la "présentation" du matériel militaire rendant hommage au débarquement de 1944. Une "démonstration" qui sera composée d'avions de chasse, type Mirage 2000. Il y aura si le mistral le permet des parachutages en mer et un ensemble d'animation qui va animer la rade.
Le 17 août, les services de l'Elysée le confirment. Le Président sera bien à Bormes-les-Mimosas comme tous les ans pour rendre hommage aux soldats ayant combattu dans les terres. Il faut dire que c'est le village du Fort-de-Brégançon et c'est une petite tradition présidentielle qui est très attendue dans ce beau village chaque été.
Marseille ? Le suspens maintenu
Emmanuel Macron était à Marseille le 8 mai dernier pour l'arrivée de la flamme olympique, dès 11h, sur le Vieux-Port, il avait assisté à l'arrivée du Belem. L'après-midi, il avait participé à un temps d’hommage à la résistance marseillaise ainsi qu’à ses libérateurs venus de l’extérieur et notamment les tirailleurs algériens.
Déjà, ce déplacement avait été annoncé au mois de mai comme le seul possible. La présence d'Emmanuel Macron à Marseille, le 28 août prochain, pour l'anniversaire de la libération de la deuxième ville de France, ne semble pas du tout d'actualité.
Lors de ce point-presse le 9 août, la question a été posée par les journalistes. " Nous aurons l'occasion de revenir sur le programme et les déplacements du Président par la suite" ont répondu ses services. Est-ce un non définitif ? Lundi 12 ou mardi 13 août, un premier programme officiel confirmera ou infirmera.