2024 marque le 80ᵉ anniversaire du débarquement en Provence et de la libération de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par les forces alliées. On fait le point sur les premières manifestations confirmées dans le Var.
Emmanuel Macron assistera aux cérémonies internationales du 80ᵉ anniversaire du débarquement allié en Provence à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 15 août en présence d'autres chefs d'État et de gouvernement.
Il ne devrait pas déroger à la traditionnelle cérémonie locale de commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas (le président est actuellement à Brégançon), le 17 août, qui est souvent l'occasion de distiller quelques messages politiques avant la rentrée.
Un hommage en deux temps
Les commémorations se tiendront en deux temps : d'abord un temps d'hommage aux combattants venus de l'étranger sur les plages du débarquement en Provence, le 17 août, un hommage aux résistants de Provence, à l'intérieur des terres.
Les sites varois de Boulouris, à Saint-Raphaël, et du mont Faron à Toulon - avec le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence sont concernés
Sur les plages du Var, on verra notamment une manœuvre amphibie, un vrai débarquement, avec de vrais équipements faits par des militaires en hommage aux combattants d'août 1944.
Des associations qui œuvrent pour la préservation du patrimoine historique prendront également part à ces opérations.
Pour connaître tous les rendez-vous organisés dans chaque commune du Var pour le 80e anniversaire du Débarquement. Ces éléments font l’objet d’une mise à jour régulière par les services de la préfecture du Var :
Ces événements ont obtenu le label du "80 ans de la Libération".
Pour accéder à l'agenda de l'ensemble des manifestations officielles dans le Var, cliquez ICI
D'autres temps forts sont déjà à retrouver sur le site du Comité régional du tourisme.
Au-delà de ces hommages, de nombreux rendez-vous festifs se dérouleront ensuite au fil du mois, notamment dans les Alpes-Maritimes. Les villes de ce département ayant été libérées durant les derniers jours d'août 1944.
Entre Cannes, dans les Alpes-Maritimes, et Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, ce sont 400.000 hommes qui ont participé à l'opération Dragoon, menée principalement par des Français, des Américains, des Anglais et des Canadiens.
Entre Toulon et Cannes, ce sont 94.000 soldats qui posent le pied-à-terre. Il s'agit de la seconde plus grande opération amphibie sur le sol français après le débarquement du 6 juin 1944.