Après le soleil vient le mauvais temps. Météo France annonce des averses et des risques d'orages violents accompagnés d'inondations en Provence-Alpes Côte d'Azur. L'équivalent d'un mois de pluie est prévisible dans certaines zones de la région. France 3 Provence-Alpes fait le point sur les prévisions par département.
Le soleil se fera timide ces prochains jours en Provence-Alpes Côte d'Azur. D'après Météo France, le temps sera mauvais pour le week-end de l'Assomption. "La canicule se termine demain ou jeudi", annonce Paul Marquis, météorologue.
Si des averses sont attendues sur l'ensemble de la région, en particulier sur le littoral, des orages violents risquent d'éclater dans les terres. "Le ciel va s'assombrir à partir de jeudi matin, de Nice jusqu'à Marseille. Les nuages vont gagner le centre de la région dans l'après-midi", poursuit le météorologue.
Prudence en mer
Ce jeudi 15 août, le mistral va souffler très fort en Méditerrannée. Dans un communiqué, la préfecture maritime recommande la plus grande prudence aux usagers de la mer aux promeneurs du littoral.
Sur les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var, des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues, avec des pointes allant jusqu'à 140 km/h. Météo France invite à reporter ses sorties en mer et d'être prudent en cas de balade sur le littoral.
Le Var en vigilance orange orage, des risques d'inondations aussi dans les Bouches-du-Rhône
Météo France a placé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune orage dès ce mardi 13 août. Pour ce 14 août, tous les départements de la région sont en vigilance jaune orage. "Une extension de la vigilance orage en orange n'est pas exclue", prévient Météo France. Le Var est également placé en vigilance jaune crues.
Pire encore, Météo France place le jeudi 15 août les Alpes-Maritime, le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance jaune pluies inondations. Le Var sera toujours en vigilance jaune crues, et est également placé en vigilance orage orange.
@VigiMeteofrance 14 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 14, 2024
Pour mercredi 14 août 2024 :
🔶 10 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 15 août 2024 :
🔶 4 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/2HnpSgNgx8
De la grêle pourrait tomber
"Il y a un risque de grêle accompagné de grosses rafales de vent en Paca", avertit Paul Marquis. Entre 20 et 30 millimètres de pluie pourraient tomber localement. "Comme il va pleuvoir fort d'un seul coup, cela équivaut à des précipitations pour un mois de pluie à cette période de l'année dans le sud", explique le spécialiste.
D'après Paul Marquis, ce n'est pas un phénomène exceptionnel. "Le plus gros sera terminé samedi soir", rassure le météorologue. Le soleil et la chaleur seront de retour "dès la semaine prochaine".