Le sanctuaire de la Madone d'Utelle lance une cagnotte pour réparer les dégâts de la tempête Aline

Le toit du sanctuaire de la Madone d'Utelle, très endommagé par la tempête Aline à l'automne dernier, n'a toujours pas pu être réparé. Une grande collecte vient d'être lancée pour réunir les fonds et rénover le bâtiment historique pour l'instant interdit au public.

Lieu de pèlerinage en détresse cherche dons.

Le sanctuaire de la Madone d'Utelle porte encore les stigmates de la tempête du 20 octobre dernier. Un lieu désormais interdit au public. Le toit est bâché et l'édifice, infiltré par les pluies, est menacé. 

La réfection de la toiture est une urgence majeure, mais retardée par un imprévu : la découverte d'amiante à l’intérieur. Il faudra donc désamianter la charpente avant de pouvoir rénover le toit du bâtiment.

La réfection des coursives et du toit supérieur, à l’identique, en utilisant les tuiles qui seraient restées sur place, avoisinerait les 300.000 euros.

Yves Gilli, Maire d’Utelle

Malgré les subventions de la région et du département, la facture reste trop salée. La fondation du patrimoine a donc lancé une collecte pour venir en aide à la commune.

Actuellement, on doit être à 17000 euros recueillis en l’espace d’un mois, ce qui est pas mal pour ce genre de collecte. On espère que ça va continuer, que la fête du 15 aout qui approche va être aussi l’occasion de déployer un petit peu tout cela. Parce que c’est véritablement indispensable.

Jacques Joncour, délégué adjoint, fondation du patrimoine 06

Les donateurs bénéficieront d’une réduction d’impôt de 75% du montant versé. Le début des travaux est prévu en octobre prochain. Aucune date de réouverture n'a été annoncée pour le moment. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité