Quelles étaient les habitudes des premiers Niçois installés près de la mer il y a 400 000 ans ? Le musée archéologique Terra Amata répond à cette question avec une vidéo tournée à 360 degrés et une visite immersive du site grâce à des casques de réalité virtuelle. Désormais la modernité peut donc servir l'histoire.
Inauguré en 1976, le musée archéologique Terra Amata de Nice se situe entre mer et ville, près du Mont Boron.
Après 48 ans d'existence, il était temps pour ce site de fouilles remarquable de se renouveler. C'est chose faite avec cette nouvelle méthode de visite, une découverte à 360 degrés totalement immersive. Vous pouvez ainsi parcourir les forêts exactement comme si vous y étiez !
Même un site comme celui de Terra Amata a besoin de temps en temps d'un coup de jeune, de quelque chose de nouveau. C'est ce que notre collaboration avec la société MICA (Microscopie Imagerie Cytométrie Azur ) nous a permis de réaliser. Tous est scientifiquement exact dans cette vidéo.
Bertrand ROUSSEL Directeur des Musées d'Archéologie de Niceà France 3 Côte d'Azur
Ainsi, avec cette vidéo immersive, vous pouvez vous promener dans les champs ou la forêt aux côtés d'animaux qui existent toujours ou d'autres qui ont disparu, comme l'aurochs, une espèce de bovidé vue pour la dernière fois en Pologne au 15ᵉ siècle. Un peu comme le jeu des 7 erreurs, à vous d'être très observateurs pour déceler tous les détails de cette vidéo.
En ces temps bien reculés, les habitants de la future Baie des Anges n’étaient pas des Niçois mais des Homo Erectus. Ils avaient établi leur campement pour chasser à 26 mètres au-dessus de la mer.
Nous avons voulu montrer des animaux qui courent poursuivis par des homo erectus souvent affamés! Nous avons voulu reconstituer la réalité de ce passé.
Bertrand ROUSSEL Directeur des Musées d'Archéologie de Niceà France 3 Côte d'Azur
Les changements climatiques sont en grande partie responsables de la disparition de certaines espèces qui n'ont pas pu s'adapter. D'autres se sont transformées ou ont migré.
Voir cette publication sur Instagram
Si on connaît les us et coutumes des Azuréens d’aujourd’hui entre parasols et crème solaire, quelles étaient les habitudes de nos ancêtres, qui avaient établi leur campement dans cette partie de la Côte d’Azur ?
Voir cette publication sur Instagram
Logés près d'une source d'eau dans des huttes de fortune, le quotidien des premiers Niçois était constitué de chasse et de cueillette.
« À ma connaissance oui, le musée Terra Amata est un précurseur »
Précurseur dans ce type de méthode de visites immersives, certainement. Même si les visites virtuelles sont monnaie courante, elles sont rarement si avancées technologiquement. Précurseur, Terra Amata l’était de toute façon de par sa qualité archéologique.
Voir cette publication sur Instagram
Ce sont des centaines de fossiles de tous types qui y ont été découverts. Une richesse tellement incroyable qu’elle a permis à ce musée d’engendrer une loi, celle de la protection des vestiges.
Dix ans après des fouilles dans le secteur qui avaient révélé la présence de vestiges archéologiquement intéressants, la construction du musée a été décidée. C’était aussi la première fois qu’on avait trouvé un foyer de feu, une grande première dans le monde entier et c'est ce qui en fait un site majeur.
Jean-Marc Giaume, Délégué à la culture scientifique Ville de Niceà France 3 Côte d’Azur
Si vous souhaitez vivre cette aventure immersive, il vous faudra signaler ce souhait en appelant avant car le musée ne possède pas assez de casques pour tous. Coordonnées : 04 93 55 59 93.
Vous pourrez aussi profiter de la dernière exposition "Outils, entre art et sciences".