VIDÉO. "Est-ce que c’est bien ou pas bien", quand de grandes actrices sont photographiées par Bettina Rheims

La photographe Bettina Rheims a photographié des femmes connues ou inconnues toute sa vie. L’itinéraire d’une photographe gâtée par le talent est à découvrir au musée de la photographie de Nice à travers 29 clichés exposés jusqu’au 29 septembre. ©Yannick Fournigault-FTV

La photographe Bettina Rheims a photographié des femmes connues ou inconnues toute sa vie. L’itinéraire d’une photographe gâtée par le talent est à découvrir au musée de la photographie de Nice à travers 29 clichés exposés jusqu’au 29 septembre.

Au Musée de la photographie de Nice, les expositions se succèdent et ne se ressemblent jamais. « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » est une question posée par la célèbre photographe Bettina Rheims à travers des photos de Madonna ou de Monica Bellucci plutôt hors normes.

Une trentaine de portraits de femmes sublimes, troublantes et touchantes.

Au tout début, ses photographies étaient des commandes réalisées entre 1994 et 2013 pour des magazines, des publicités, la couverture d'un album ou la sortie d'un film comme La bonne année de Claude Lelouch.

C’est elle que l’Élysée appelle en 1995 pour photographier le Président Jacques Chirac. L'artiste de 71 ans aujourd'hui, signe son portrait officiel.

Puis, l’audacieuse photographe est sortie du cadre en demandant à ses modèles de montrer au monde une image d’elles bien plus modernes et réalistes. Cette enfant de la pop culture a compris qu’il était vital d’être différent pour réellement exister. 

Aussi originaux que glamours, les clichés de Bettina Rheims ont toujours surpris les amateurs de photographies.

J’ouvre une porte et chacun peut se raconter son histoire en regardant l’image derrière. On peut se raconter une histoire et se poser des questions. Qu’est-ce qui leur arrive à ces femmes et qu’est-ce qui va leur arriver ? Pourquoi elles sont là comme cela ? Est-ce que c’est bien ? Est-ce que ce n’est pas tout à fait bien ?

Bettina Rheims photographe

à France 3 Côte d’Azur

Une mise en scène surprenante, parfois déroutante

Comme une réalisatrice de films, Bettina Rheims met ses modèles dans des situations parfois incongrues, mais toujours aussi sexy.

Avec la chanteuse Madonna, les barrières habituelles ont laissé place à un naturel très élaboré.

Une photo qui a d'ailleurs servi de couverture au single de la star de la pop, Human nature.

"Il faut aller chercher quelque chose d'unique, quelque chose de différent. Ce sont des images qui ne sont pas faites pour durer", explique-t-elle.

Casser les codes

Bettina Rheims pose souvent des questions qui restent sans réponse. Elle raconte des histoires et révèle la personnalité et les émotions de celles qu’elle photographie en composant des situations complexes et inattendues. Comme avec l’actrice Kristin Scott Thomas immortalisée fixant intensément l'objectif en retirant une perruque blond platine.

Un cliché totalement décalé.

Cela peut partir d’un geste qui m’embarque quelque part parce que les actrices évoluent devant mon appareil photo. Nous cheminons ensemble.

Bettina Rheims, photographe

à France 3 Côte d’Azur

Portraitiste brillante, Bettina Rheims a l'art de révéler la personnalité et les émotions de celles qu'elle photographie. Elle nous livre des images suggestives, troublantes et touchantes. Exemple frappant avec cette photographie de Diane Kruger.

L’exposition « Bettina Rheims, pourquoi m’as-tu abandonnée » est à découvrir au Musée de la photographie de Nice jusqu’au 29 septembre.

(Avec Valérie Munch)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité