Une expo à Nice avec des briques de construction Lego, ou comment parler de biodiversité de manière ludique

Le musée d'histoire naturelle propose une nouvelle exposition dans laquelle les célèbres briques de construction investissent les vitrines pour raconter la biodiversité aux petits et grands.

Des petites briques en plastique pour raconter la biodiversité, ça peut sembler paradoxal, mais c'est son aspect ludique qui a séduit Jean-Marc Giaume, adjoint au maire en charge du Muséum d'histoire naturelle pour cette première exposition depuis douze ans dans le plus vieux musée niçois.

"Une exposition d'été, pour les enfants, c'était la bonne idée pour la remise en route de ce musée qui sera ensuite entièrement refait sur une thématique de l'océan en rapport avec la Conférence des nations unies sur l'océan qui se tiendra à Nice en 2025" s'enthousiasme l'élu. 

C'est après le succès de cette exposition l'année mêlant Lego et préhistoire au Musée de préhistoire Terra Amata l'année dernière qu'il a eu envie de confier ce nouveau défi à l'association Histobriques. Celui de créer un dialogue entre les vitrines déjà existantes du musée d'histoire naturelle et la créativité de ces passionnés de la brique pour "arriver à faire réfléchir de manière ludique". Dans un réel objectif de vulgarisation scientifique.

> Reportage sur l'exposition de l'an dernier "Des Legos® et des hommes (préhistoriques)" : 

La brique comme outil pédagogique

Défi accepté par l'association qui cherchait justement à poursuivre ce travail pédagogique dans les musées. Huit mois de travail, plus de 20 000 briques et une centaine de minifigurines plus tard, l'exposition ouvre au public ce mercredi 12 juin.

"Les Lego sont un très bon support pédagogique, ils parlent aussi bien aux enfants qu'à leurs parents", insiste Darius, co-créateur de l'exposition avec sa compagne Atossa. 

J'aime dire qu'un bon citoyen est un citoyen a qui on a fourni de l'éducation et la transmission est très importante.

Darius - Co-créateur de l'exposition "Petite histoire de la biodiversité Quand les Lego® s’en mêlent"

Une vingtaine de saynettes est proposée aux visiteurs racontant l'évolution de la biodiversité et ses perturbations. Un petit personnage sert de fil rouge, le bulldog en skate, symbolique d'une espèce canine sélectionnée et finalement modelée par l'homme.

Des messages sont aussi passés comme avec la présentation des abeilles comme espèce en voie de disparition et la cause : les pesticides.

Un audioguide explicatif guide les visiteurs pour tout comprendre de ces clins d'œil.

L'exposition sera proposée aux centres de loisirs niçois cet été et aux écoles à la rentrée. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité