Le FAMM, ce nouveau musée expose exclusivement des œuvres de femmes artistes à Mougins

Femmes Artistes du Musée de Mougins (FAMM) est le premier musée privé en Europe et le deuxième au monde dont la collection permanente est intégralement constituée par des œuvres d’artistes femmes provenant d'un particulier britannique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un musée 100 % féminin, il fallait oser ! Christian Levett, ex-trader et milliardaire, a décidé de s'investir dans ce projet ambitieux.

Le FAMM, le premier musée privé en Europe dédié aux femmes artistes, ouvre ses portes au public ce 21 juin à Mougins dans les Alpes-Maritimes.

Collection privée estimée à 2 000 œuvres

Un beau panorama de la création féminine ! Le musée est constitué de 80 œuvres d’artistes femmes originaires du monde entier, provenant de la collection privée de Christian Levett. Un collectionneur averti qui achète des œuvres d'art depuis plus de 30 ans. Il a déjà acquis plus de 500 œuvres réalisées par des femmes artistes. Un passionné d'art qui continue d’enrichir constamment sa collection estimée à environ 2000 œuvres.

D'habitude, ces créations ornent les murs de ces maisons. Cette fois, grâce à sa fantastique collection, le public pourra les découvrir au FAMM.

Frida Kahlo, Françoise Gilot, Berthe Morisot, Louise Bourgeois

Le FAMM est installé dans les quatre étages de l’ancien MACM (Musée d’Art Classique de Mougins), en plein cœur du village historique de Mougins.

Parmi les grands noms de l'histoire de l'art figurent : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Leonora Carrington, Leonor Fini, Joan Mitchell, Lee Krasner, Alice Neel, Marina Abramović, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Tracey Emin, Jenny Saville, Niki de Saint Phalle ainsi que des artistes émergentes. 

4 galeries, 4 parcours de l'art conjugués au féminin

Le FAMM propose au public de traverser les mouvements artistiques majeurs, de l'impressionnisme à nos jours. La première galerie est consacrée à l'impressionnisme avec les tableaux de Berthe Morisot à qui on rend en ce moment hommage dans une exposition au musée des Beaux-Arts de Nice. 

La deuxième galerie fait la part belle à "l'expressionnisme abstrait" d'après-guerre avec des œuvres de Lee Krasner, la femme de Jackson Pollock, qui a vécu dans l'ombre de son mari artiste. Mais aussi des tableaux de Joan Mitchell ou encore des œuvres de Frida Kahlo comme un bustier en plâtre sur lequel elle a symbolisé son incapacité à devenir mère à la suite d'un grave accident de tramway qui l'a handicapé à vie. Christian Levoitt explique sa démarche : "en faisant des recherches sur ces femmes artistes, on a un aperçu inédit des défis auxquels elles ont eu à faire face de la période impressionniste jusqu’à aujourd’hui."

La 3ᵉ galerie propose de découvrir de la peinture figurative et notamment des sculptures de Louise Bourgeois. La 4ᵉ et dernière galerie met à l'honneur des artistes émergentes comme Sarah Lucas ou Jenny Saville.

Où sont les femmes ?

Christian Levitt explique ainsi son engagement qui lui est apparu comme une évidence et une injustice historique : 

Alors que je finissais de relire un grand classique de l’histoire de l’art et que j’en tournais la dernière page, je me suis demandé “mais où sont les femmes ?

Christian Levett, collectionneur d'art.

Historiquement, les femmes artistes ont été largement sous-représentées dans les musées, malgré des contributions notables au monde de l’art. La plupart des musées sont d'ailleurs consacrés à des artistes masculins. C'est le cas sur la Côte d'Azur : Renoir à Cagnes-sur-Mer, Matisse et Chagall à Nice. 

Pourtant, des femmes ont souvent travaillé aux côtés de leurs homologues masculins. Comme Françoise Gilot (quelques-unes de ses œuvres sont présentées dans le musée) qui s'est exilée aux États-Unis après sa séparation de Pablo Picasso. 

Des "oubliées" enfin exposées

De nombreuses expositions temporaires sont actuellement consacrées à ces "oubliées" dans les musées du monde entier. À Mougins, le FAMM s’inscrit dans cette dynamique mondiale en créant une institution qui leur est dédiée, à l’instar du "National Museum of Women in the Arts" à Washington ou du "Frauenmuseum" de Bonn en Allemagne. Une "réparation" pour les femmes artistes, financée... par un homme. 

A voir de 10h à 20h jusqu'au 30 septembre et de 10h à 18h, du 1ᵉʳ octobre au 30 juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information