Témoignages. "On ne le considérait pas à son niveau", le monde de l'art rend hommage à Ben

Publié le Mis à jour le Écrit par Anne Le Hars et Gregory Bustori
partager cet article :

L'artiste niçois Ben s'est donné la mort ce 5 juin dans sa maison-atelier. Mort à 88 ans, la nouvelle a plongé le monde de l'art local et au-delà dans une grande tristesse. Les hommages sont nombreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Appartenant à l'avant-garde artistique postmoderne, Ben appartenait au groupe Fluxus et est proche du lettrisme. Son atelier, dans sa propriété du quartier de Saint-Pancrace à Nice où il est décédé, était des hauts lieux de la création.

Le plasticien Patrick Moya, avait été un temps son assistant sur place.

J'ai eu la chance d'être son assistant quand j'étais jeune pendant 2 ans. Il accueillait ainsi des étudiants de l'école d'Art la Villa Arson de Nice. Il m'a tout appris. Pour lui, l'art était un artisanat.

Patrick Moya, plasticien

France 3 Côte d'Azur.

Selon l'artiste de 68 ans, Ben se comportait "comme un jeune artiste qui va aux vernissages tout seul en voiture... Rien d'une star en lui alors que c'était un des plus grands artistes contemporains." 

Mais pour Patrick Moya, celui qui s'est donné la mort, "avait toujours un doute. Ben avait toujours peur d'être dépassé. On ne le considérait à son niveau, c'est clair'.

S’il y a a trop de mots de passe, on trépasse, l’ego est partout à la télé à la radio, 24 heures sur 24 pas une seconde sans un ego, qui dit écoutez-moi, laissez-moi parler

Ben

Newsletter du mardi 4 juin 2024.

Ce matin du 5 juin, beaucoup mesurent, sur les Niçoises et les Niçois, l'impact qu'a pu avoir l'artiste sur la ville. Une "figure importante", "emblématique" dont "la mort résonne en chacun". 

Avant sa mort, l'appétit de l'artiste restait intact pour la vie culturelle et artistique locale. Il était encore très présent, récemment, lors de manifestations culturelles et vernissages, quelques semaines à peine avant sa mort.

"Je suis jaloux de Sacha, mais je l'aime"

Contactée ce mercredi dans la matinée par France 3, la veuve de l'artiste Sacha Sosno, Mascha, explique que Ben "était l'être le plus génial qui soit".

"Il était drôle, il avait de l'humour, il était intelligent. Il était quelques fois odieux avec les autres, parce qu'il était jaloux (rires). J'ai trouvé dans mon tiroir une écriture qu'il a faite à mon mari, qui disait 'Je suis jaloux de Sacha, mais je l'aime'".

C'est un être que tout le monde aimait. Il y a eu beaucoup, beaucoup d'amour à Nice pour ben, et je crois bien ailleurs aussi. Pour moi, c'était un grand artiste et je suis extrêmement triste.

L'amitié qui liait Ben à Sacha Sosno était très ancienne. Mascha Sosno en a été témoin, dès ses premières rencontres en 1974. L'artiste niçois décédé ce 5 juin lui avait très rapidement montré des marques d'affection. Elle se souvient de quelques vacheries, aussi : "On s'engueulait et ça allait mieux 5 minutes après".

Pour Robert Roux, adjoint au maire, Délégué à la culture et Conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur "Ben avait un esprit frondeur comme le sont souvent les Niçois ! Sans lui, l'Ecole de Nice n'aurait pas existé. Il était un chef de bande."

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information