Meteo : un hélicoptère atterrit en catastrophe au pied du monte Renoso

Les vents ont contraint le pilote a tenter d'atterrir dans des conditions difficiles. L'homme et son passager sont sains et saufs. 

Les cimes enneigées du Monte Renoso
Les cimes enneigées du Monte Renoso © PHOTOPQR/NICE MATIN

On ignore encore quand l'appareil, un petit hélicoptère privé, s'est trouvé pris dans des vents contraires. Mais selon les premiers éléments recueillis, les faits se seraient déroulés en fin de matinée. 

L'hélicoptère, qui ne bénéficie pas d'une puissance suffisante pour faire face aux bourrasques, se trouve dans une situation délicate. 

Des vents contraires

Le pilote prend la décision de chercher un endroit propice à un atterrisage, alors qu'il vole à proximité du Monte Renoso. 

La manoeuvre est audacieuse, et ne se déroule pas sans dégâts. L'appareil touche le sol, tant bien que mal, mais il y a de la casse.

Perdus au milieu d'un tapis de neige, le pilote et son passager, quant à eux indemnes, parviennent à s'extraire de l'hélicoptère hors d'usage. 
Les deux hommes se mettent en marche, dans des conditions météorologiques pas vraiment faciles.

Sains et saufs

Ils crapahuteront durant deux heures, avant d'être pris en charge par l'hélicoptère Dragon 2B et deux secouristes du Peloton des gendarmes de Haute-Montagne, alertés aux environs de 14h30. 

Illustration/Un hélicoptère de la Sécurité Civile en opération
Illustration/Un hélicoptère de la Sécurité Civile en opération © GERARD BALDOCCHI / MAXPPP

Le pilote et son passager ont été emmenés à Ajaccio, où leur état de santé n'a même pas nécessité qu'ils soient examinés à l'hôpital. 
L'enquête a été confiée à la BGTA, la brigade de gendarmerie des transports aériens, et à la DGAC, la direction générale de l'aviation civile. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
centre corse nature accident faits divers