Le 26 octobre dernier, un gypaete, relâché quelques mois plus tôt dans le massif du Renoso, a été retrouvé épuisé à Olmeto, soit à plus de 70 kilomètres de son habitat. L’oiseau a été sauvé par des habitants.
72 kilomètres. C’est la distance qu’a parcourue Piuma, un gypaete relâché dans le massif du Renoso, le 26 octobre dernier. L’oiseau qui n’avait jamais quitté les montagnes depuis sa réinsertion en juin dernier, a été retrouvé épuisé sur le littoral d’Olmeto.
“Un tel déplacement est coûteux en énergie et Piuma n’avait probablement pas trop mangé ces derniers jours en raison du mauvais temps en montagne. D’après les données GPS, elle s’est posée en milieu d’après-midi dans une prairie proche de la route et y est restée”, explique l’organisation pour la préservation de l’environnement, Life Gyprescue, dans une publication sur les réseaux sociaux.
“Épuisée et vulnérable”
C’est dans cette prairie que le gypaete a été repérée par une famille du village qui l’a capturé et amené chez un vétérinaire de la région. “Ce geste a certainement contribué à la survie de Piuma. En effet, elle était épuisée et vulnérable en restant au sol la nuit. Merci pour cette belle chaîne de solidarité qui a permis de sauver ce gypaète en détresse”, souligne Life Gyprescue.
Piuma a depuis regagné le centre de soins des rapaces du parc naturel régional de Corse où il reprend des forces. L’oiseau sera ensuite relâché en montagne.