Météo : la Haute-Corse en vigilance orange "vent" ce mardi

La Corse est placée en vigilance jaune "vent" ce mardi 31 octobre en Corse-du-Sud, et orange en Haute-Corse. Prudence dans vos déplacements.

Des rafales jusqu'à 180 km/h annoncées

Une autre vigilance jaune est prévue pour ce mardi en Corse, cette fois pour le paramètre "vent". Elle devrait perdurer de 9h à 20h, indique le service météorologique français, avec un passage en alerte orange - soit le niveau de surveillance supérieur - pour la Haute-Corse entre 10h et 16.

En Corse-du-Sud, un mistral généralement fort est attendu en journée et jusqu'en milieu de nuit, avec des rafales qui atteindront les 110 km/h vers la partie orientale du département.

En Haute-Corse, un Libeccio fort à très fort est indiqué en journée dans le Cap Corse. Entre 10h et 16h, il est attendu jusqu'à 120 km/h en Balagne et sur les crêtes, 150 à 180km/h sur le Cap Corse.

"En région bastiaise des rafales de l'ordre de 90 km/h sur l'aéroport, 100 à 110km/h sur l'agglomération et le port sont probables, voire plus au parage immédiat du port. Localement, des déferlements de l'ordre de 80-90km/h sont attendus sur les plaines orientales", précise la préfecture de Haute-Corse.

A lire aussi : Carte des vigilances vent fort en Corse : quels sont les différents vents qui soufflent sur l'île ?

Consignes de sécurité

Du fait des rafales attendues, le service d'incendie et de secours de Haute-Corse rappelle l'importance, dans ce cadre, de bien accrocher ses volets, sécuriser ses terrasses, d'éviter les déplacements en fôret et en bord de mer "ou tout autres endroits ou des chutes d'objets peuvent blesser des personnes". 

La préfecture de Haute-Corse invite également la population à la plus grande prudence et rappelle ces mesures de sécurité : 

  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
  • Respecter les déviations mises en place,
  • Ne pas s’abriter sous les arbres,
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité,
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,
  • Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
  • Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,
  • Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella
  • Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00

- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité